du Rhône

LAIT

Fiasco de la poudre de lait, la Conf s'invite chez Sodiaal (VIDEOS)

11.09.2018 . Laurent PINATEL a fustigé l'attitude de SODIAAL dans la crise de la poudre de lait


11.09.2018 Le beau stand de la coopérative Sodiaal a été sèchement envahi, ce 11 septembre, par une centaine de producteurs laitiers de la Conf'. En cause : le fiasco de l’usine de poudre de lait du géant chinois Synutra

 

"Poudre aux yeux !" "Poudre de perlimpinpin !" "Halte au mirage de l'export !"

Les slogans de la Confédération Paysanne sont cinglants. Et leurs sifflets bruyants. Le beau stand de la coopérative Sodiaal a été sèchement envahi, ce 11 septembre, par une centaine de producteurs laitiers de la Conf'. En cause : le fiasco de l'usine de poudre de lait du géant chinois Synutra.

La Confédération paysanne est d'autant plus exaspérée qu'elle avait annoncé cette crise, qu'elle ne voulait pas de ces investissements démesurés, qu'elle avait mis en garde les dirigeants et les paysans à la fin des quotas, à l'époque où TOUT LE MONDE (les "experts", le syndicat majoritaire, les banques, les vendeurs de matériel, les industriels...) vendait le mirage de l'export et la course à la production. Ce mirage n'a pas tenu 3 ans. Et aujourd'hui, ce serait aux producteurs, dont certains sont déjà sur-endettés, d'en payer le prix ???

Compte-rendu à lire dans cet article de Ouest France

 

 

Interview de Laurent Pinatel dans cette vidéo

 

 


 

Grosse bronca sur le stand de Sodiaal "arrêtez, vous parlez que de prix"

 

 

Vous n'avez pas suivi ?

Ce reportage de France 3 explique pourquoi les éleveurs de la Conf sont mécontents

 

Mentions légales