Home > le Réveil Paysan > n° 114 - avril 2019

le Réveil Paysan

16 euros (4 numéros) par an pour
  • s'informer avec un autre regard sur l'actualité agricole du Rhône
  • soutenir la Confédération Paysanne du Rhône

(Bulletin d'abonnement en bas de cette page)

Vous pouvez consulter l'edito et le sommaire du numéro en cours. Les anciens numéros sont téléchargeables 3 mois après leur sortie (voir-ci-contre, rubrique "archives")

Un journal régulier et de qualité

Depuis 3 ans, de gros efforts ont été faits pour améliorer le contenu et la présentation du Réveil Paysan. Aujourd'hui, le nombre d'abonnement est en hausse et tout le monde s'accorde à dire que le journal est clair, facile à lire, avec des sujets intéressants et locaux qu'on ne lit pas ailleurs. Le journal est passé de 8 à 12 pages il y a un an, dont 4 en couleur, sans hausse de tarif.

Un autre éclairage agricole

La Chambre d'agriculture du Rhône, qui est pourtant la maison de tous les agriculteurs,  finance exclusivement l'hebdomadaire agricole du syndicat majoritaire. Imaginez un instant qu'une chaîne publique ne diffuse que les communiqués de presse du parti au pouvoir ! En vous abonnant au Réveil Paysan, vous aurez un autre éclairage sur l'actualité agricole du Rhône, pour vous faire VOTRE opinion.

Une façon de soutenir la CP69

En vous abonnant, vous permettez à la Confédération Paysanne de continuer à donner la parole à d'autres voix paysannes. Paysans et paysannes du Rhône, vous pouvez aussi adhérer pour faire vivre nos idées, défendre
l'agriculture paysanne et œuvrer pour la défense de notre revenu et de nos droits.

Le numéro du mois

n° 114 - avril 2019
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

Nouvelle mandature : On continue le combat, notre projet est réellement dans le vrai !

L'élection aux chambres d'agriculture vient de se finir et les nouvelles sessions sont maintenant installées. Nous sommes 3 paysan-ne-s à la session du Rhône et 9 à la session régionale.

Notre résultat est très bon et très encourageant, notre message et donc notre vision de l'agriculture sont de plus en plus reconnus par le monde paysan. Avec presque 33 % des votes pour notre liste, c'est réellement un vote d'adhésion à notre programme.

Nous portons un projet de transformation agricole qui passera obligatoirement par une transformation sociale de la société. Projet que nous martelons depuis des années : contre le réchauffement climatique par la relocalisation des échanges commerciaux, contre l'industrialisation des territoires et de notre alimentation en refusant les fermes
usines comme ce projet de poulailler démesuré sur Longessaigne.

Nous accompagnons au quotidien les paysan-e-s et futur-e-s paysan-e-s via l' ADDEAR (Associations de Développement de l'Emploi Agricole et Rural) dans la transition des systèmes agricoles, et dans la transmission des fermes.

Nous sommes syndicalistes ! Nous devons continuer à lutter, continuer ce syndicalisme de combat initié par nos pairs. Nous ne nous perdrons pas dans la politique politicienne, comme tel élu chambre qui fait tantôt du syndicalisme, tantôt du Wauquier-isme, tantôt
du Macronisme…

Nous devons continuer de faire entendre notre voix pour donner un horizon aux déboussolés d'un système tombé aux mains des marchands, des multinationales de l'agro-alimentaire, avec le consentement de certains politiciens hors-sol, plus soucieux de leur patrimoine et de leur carrière que de nos vies.

Alors il va falloir reprendre la route, passer des soirées, des journées en réunion pour convaincre et fédérer, encore et encore donner du temps et de l'énergie pour porter l'autre voix, celle de paysannes et de paysans heureux et sereins, avec l'appui de la majorité de nos concitoyens.

Plus que jamais, restons pertinents et impertinents et donnons rendez-vousaux destructeurs de l'agriculture paysanne dès que l'occasion se présentera pour les interpeller, pour dénoncer, pour proposer et construire un horizon radieux pour toutes et tous.

Jérôme BARANGE,
paysan à Duerne