Home > le Réveil Paysan > n° 138 - novembre 2025
le Réveil Paysan
20 euros (4 numéros) par an pour
-
s'informer avec un autre regard sur l'actualité agricole du Rhône
-
soutenir la Confédération Paysanne du Rhône
(Bulletin d'abonnement en bas de cette page)
Vous pouvez consulter l'edito et le sommaire du numéro en cours. Les anciens numéros sont téléchargeables 3 mois après leur sortie (voir-ci-contre, rubrique "archives")

Un journal régulier et de qualité
Depuis 3 ans, de gros efforts ont été faits pour améliorer le contenu et la présentation du Réveil Paysan. Aujourd'hui, le nombre d'abonnement est en hausse et tout le monde s'accorde à dire que le journal est clair, facile à lire, avec des sujets intéressants et locaux qu'on ne lit pas ailleurs.
Un autre éclairage agricole
La Chambre d'agriculture du Rhône, qui est pourtant la maison de tous les agriculteurs, finance exclusivement l'hebdomadaire agricole du syndicat majoritaire. Imaginez un instant qu'une chaîne publique ne diffuse que les communiqués de presse du parti au pouvoir ! En vous abonnant au Réveil Paysan, vous aurez un autre éclairage sur l'actualité agricole du Rhône, pour vous faire VOTRE opinion.
Une façon de soutenir la CP69
En vous abonnant, vous permettez à la Confédération Paysanne de continuer à donner la parole à d'autres voix paysannes. Paysans et paysannes du Rhône, vous pouvez aussi adhérer pour faire vivre nos idées, défendre
l'agriculture paysanne et œuvrer pour la défense de notre revenu et de nos droits.
|
DossierDNC : La crise de trop !
Un drame humain, une nème crise sanitaire en élevage… sans leçons tirées pour l'instant. Voilà ce qui domine comme sensation alors que le Rhône a été pris dans une double zone réglementée très contraignante cet automne. Dossier complet avec :
-
la carte d'identité de la maladie,
-
un retour sur la crise de cet automne, vu du Rhône, depuis la fermeture de l'abattoir à la venue de la Ministre.
-
le témoignage d'un éleveur laitier à Frontenas (Sud Beaujolais), Guylain Grange : sur sa difficulté à travailler dans la zone réglementée, tout en reconnaissant que les élevages allaitants ont subi un plus lourd tribut.
-
une analyse poussée de la gestion de cette maladie par Stéphane Galais, éleveur en Bretagne et Porte-parole national de la Confédération paysanne, qui fustige le manque de vision de long terme du Ministère dans la gestion de cette épizootie.
|