Home > le Réveil Paysan > n° 138 - novembre 2025
Partager :

le Réveil Paysan


20 euros (4 numéros) par an pour
  • s'informer avec un autre regard sur l'actualité agricole du Rhône
  • soutenir la Confédération Paysanne du Rhône


(Bulletin d'abonnement en bas de cette page)

Vous pouvez consulter l'edito et le sommaire du numéro en cours. Les anciens numéros sont téléchargeables 3 mois après leur sortie (voir-ci-contre, rubrique "archives")

 

Un journal régulier et de qualité


Depuis 3 ans, de gros efforts ont été faits pour améliorer le contenu et la présentation du Réveil Paysan. Aujourd'hui, le nombre d'abonnement est en hausse et tout le monde s'accorde à dire que le journal est clair, facile à lire, avec des sujets intéressants et locaux qu'on ne lit pas ailleurs.



Un autre éclairage agricole


La Chambre d'agriculture du Rhône, qui est pourtant la maison de tous les agriculteurs,  finance exclusivement l'hebdomadaire agricole du syndicat majoritaire. Imaginez un instant qu'une chaîne publique ne diffuse que les communiqués de presse du parti au pouvoir ! En vous abonnant au Réveil Paysan, vous aurez un autre éclairage sur l'actualité agricole du Rhône, pour vous faire VOTRE opinion.



Une façon de soutenir la CP69


En vous abonnant, vous permettez à la Confédération Paysanne de continuer à donner la parole à d'autres voix paysannes. Paysans et paysannes du Rhône, vous pouvez aussi adhérer pour faire vivre nos idées, défendre
l'agriculture paysanne et œuvrer pour la défense de notre revenu et de nos droits.


Le numéro du mois

n° 138 - novembre 2025
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

Pour un autre bruit de bottes



A l'heure où j'écris cet édito, dans les Pyrénées Orientales, on entend le bruit des bottes des forces de l'ordre occupés à encadrer les abattages de troupeaux bovins suivant la politique sanitaire mise en place face à la DNCB (Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine). 


Le venin du capitalisme mortifère continue de s'insinuer à tous les échelons avec son lot de conséquences toujours plus graves. L'été et l'automne 2025 ont vu l'arrivée en force de la DNCB dans plusieurs territoires avec pour pire conséquence l'abattage total de troupeaux. Les élevages plein-air, quels qu'ils soient, continuent d'être soumis à des normes sanitaires intenables. On ne compte plus les épées de Damoclès : salmonelle, grippe aviaire, peste porcine… Côté végétal, ce n'est pas mieux. Le monde viticole est en pleine crise, les fermes en petits fruits et PPAM sont soumises à des contrôles dans les labos de transfo et les arbo disparaissent petit à petit. La menace de la signature des accords du MERCOSUR règne malgré une opposition vive et tenace du monde paysan et citoyen. La folie des humains continue de propager des guerres aux 4 coins de la planète. 


La lutte paysanne syndicale, à tous les échelons, dénonce les dérives de ce système autoritaire qui décime des peuples entiers, blesse nos militants, tue nos animaux… 


Avec un tel tableau, dur de ne pas baisser les bras, de ne pas décourager celles et ceux qui le  voudraient de s'installer.  Mais nous sommes là, nous sommes nombreux.ses, « Solidaires et Vivants ». 


Nous sommes en réseau à tous les niveaux : local, départemental, régional, national et même international. Nous tissons des toiles entre ces différentes structures ainsi qu'avec de nombreux partenaires. Réfléchir ensemble, cela peut se faire dès l'idée d'un projet d'installation et jusqu'à la transmission, en passant par des groupes de filières/techniques, des groupes de compta, des groupes militants,  des groupes de femmes... De nombreux leviers et soutiens sont à trouver dans ces réseaux parallèles face au système qu'on veut nous imposer. Le démarrage des groupes locaux Conf en est un exemple. 


Nous avons des métiers difficiles mais nous sommes en lien avec les éléments essentiels. Nous nous sommes à la base du vivant et nous pouvons être fiers de produire une alimentation de qualité au quotidien. Ne nous laissons pas envahir par la noirceur du moment. C'est ce que souhaitent les magnats de la finance, de l'industrie et des médias : toujours nous affaiblir et diviser pour mieux régner. Ne nous laissons pas faire, ne tombons pas dans leur piège !
L'agriculture Paysanne nous permet de nous adapter face à tous ces défis, nous en ressortons fortifiés et nos fermes également. 


Notre fête de l'agriculture paysanne a été annulée en dernière minute pour cause de DNCB. Qu'à cela ne tienne, nous avons organisé dans la foulée deux super soirées de soutien au Taille-crayon à Lyon et à L'affoleuse à Denicé. Et on remet ça fin janvier avec un concert en métropole. Et n'oubliez pas pour les fêtes de fin d'année de faire un tour du coté de nos ventes de la cuvée incontrôlable et de la bière de la conf. 


Continuons à faire entendre un autre bruit de botte. Le bruit des bottes en caoutchouc et des bottes de paille, le bruit des messages portés haut et fort ! ... LE BRUIT DE LA RÉSISTANCE PAYSANNE !!!
 

Julie LIEVRE-MOREL

Paysanne à Les Sauvages (Beaujolais Vert)

NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Rhône
58 rue raulin - 69007 LYON - 07 56 82 12 57 - 69[at]confederationpaysanne.fr