Home > le Réveil Paysan > n° 119 - juillet 2020

le Réveil Paysan

20 euros (4 numéros) par an pour
  • s'informer avec un autre regard sur l'actualité agricole du Rhône
  • soutenir la Confédération Paysanne du Rhône

(Bulletin d'abonnement en bas de cette page)

Vous pouvez consulter l'edito et le sommaire du numéro en cours. Les anciens numéros sont téléchargeables 3 mois après leur sortie (voir-ci-contre, rubrique "archives")

Un journal régulier et de qualité

Depuis 3 ans, de gros efforts ont été faits pour améliorer le contenu et la présentation du Réveil Paysan. Aujourd'hui, le nombre d'abonnement est en hausse et tout le monde s'accorde à dire que le journal est clair, facile à lire, avec des sujets intéressants et locaux qu'on ne lit pas ailleurs.

Un autre éclairage agricole

La Chambre d'agriculture du Rhône, qui est pourtant la maison de tous les agriculteurs,  finance exclusivement l'hebdomadaire agricole du syndicat majoritaire. Imaginez un instant qu'une chaîne publique ne diffuse que les communiqués de presse du parti au pouvoir ! En vous abonnant au Réveil Paysan, vous aurez un autre éclairage sur l'actualité agricole du Rhône, pour vous faire VOTRE opinion.

Une façon de soutenir la CP69

En vous abonnant, vous permettez à la Confédération Paysanne de continuer à donner la parole à d'autres voix paysannes. Paysans et paysannes du Rhône, vous pouvez aussi adhérer pour faire vivre nos idées, défendre
l'agriculture paysanne et œuvrer pour la défense de notre revenu et de nos droits.

Le numéro du mois

n° 119 - juillet 2020
Dossier Archives

Au sommaire du n°119, d'été 2020

• Un immense cri de victoire suite à l'abandon définitif du projet d'A45, qui aurait détruit 500 hectares de terres agricoles pour doubler l'autoroute existante entre Lyon et St Etienne
  • mais une alerte sur de nouveaux projets de bétonnage des terres
  • Un reportage à la Brasserie l'Affoleuse, qui produit une bière bio et paysanne en plein coeur du Beaujolais
  • un témoignage de Sylvain MOREL, éleveur de chèvres dans les Monts du Beaujolais, qui nourri ses chevreaux et chevrettes au lait maternel, "sous la mère" en plus de faire des fromages
  • un dossier sur le projet de "sécurité sociale alimentaire" (150 euros par mois pour tous bien manger) ainsi qu'un reportage local sur le magnifique travail de l'association "pour une alimentation solidaire", qui récupère les invendus des marchés pour les revendre à prix très réduits aux plus démunis des Monts du Lyonnais.
  • une desintox sur le slogan de la FNSEA* "n'importons pas l'alimentation dont nous ne voulons pas" alors qu'ils pronent l'inverse
  • un cri d'alarme pour le nouveau ministre sur l'enlisement économique des fermes, notamment en lait, viande bovine et légumes
  • un compte-rendu de la dernière session Chambre d'agriculture du Rhône qui a mis en lumière la position très floue de la Fdsea sur la question des  accords de libre-échange.
  • et bien d'autres..;