Home > le Réveil Paysan > n° 116 - octobre 2019

le Réveil Paysan

16 euros (4 numéros) par an pour
  • s'informer avec un autre regard sur l'actualité agricole du Rhône
  • soutenir la Confédération Paysanne du Rhône

(Bulletin d'abonnement en bas de cette page)

Vous pouvez consulter l'edito et le sommaire du numéro en cours. Les anciens numéros sont téléchargeables 3 mois après leur sortie (voir-ci-contre, rubrique "archives")

Un journal régulier et de qualité

Depuis 3 ans, de gros efforts ont été faits pour améliorer le contenu et la présentation du Réveil Paysan. Aujourd'hui, le nombre d'abonnement est en hausse et tout le monde s'accorde à dire que le journal est clair, facile à lire, avec des sujets intéressants et locaux qu'on ne lit pas ailleurs. Le journal est passé de 8 à 12 pages il y a un an, dont 4 en couleur, sans hausse de tarif.

Un autre éclairage agricole

La Chambre d'agriculture du Rhône, qui est pourtant la maison de tous les agriculteurs,  finance exclusivement l'hebdomadaire agricole du syndicat majoritaire. Imaginez un instant qu'une chaîne publique ne diffuse que les communiqués de presse du parti au pouvoir ! En vous abonnant au Réveil Paysan, vous aurez un autre éclairage sur l'actualité agricole du Rhône, pour vous faire VOTRE opinion.

Une façon de soutenir la CP69

En vous abonnant, vous permettez à la Confédération Paysanne de continuer à donner la parole à d'autres voix paysannes. Paysans et paysannes du Rhône, vous pouvez aussi adhérer pour faire vivre nos idées, défendre
l'agriculture paysanne et œuvrer pour la défense de notre revenu et de nos droits.

Le numéro du mois

n° 116 - octobre 2019
Dossier Archives

Au menu de ce numéro 116, d'automne 2019, vous trouverez :

- Un dossier sur les pesticides : Et si on amorçait enfin un plan de sortie (plutôt que de chipoter sur 10 ou 15 m de zone tampon) ?

- Un reportage au GAEC du levain, en Haut-Beaujolais, ou les blés sont transformés en bon pain bio et fermier, en plus des vaches laitières

- Un reportage sur la culture de lentille bio dans les Monts du Lyonnais, qui se développe timidement en dépit des difficultés techniques

- un bilan complet de la loi Egalim, avec une étude sérieuse de l'UFC que choisir et de la Confédération paysanne sur les prix à la consommation qui s'envolent au profit de la seule grande distribution.

- un compte-rendu de notre rencontre avec le député de la majorité Jean-Luc Fugit, vivement interpellé pour avoir voté pour le CETA, cet accord de libre-échange avec le Canada

- un portrait de futurs paysans houblonniers, qui cherchent à s'installer localement pour fournir en houblon bio les brasseries de la région

- une alerte sur le développement de la cuscute, une plante parasite des légumineuses provenant de semenciers bio, un véritable fléau

- et bien plus....