du Rhône

le Réveil Paysan

16 euros (4 numéros) par an pour
  • s'informer avec un autre regard sur l'actualité agricole du Rhône
  • soutenir la Confédération Paysanne du Rhône

(Bulletin d'abonnement en bas de cette page)

Vous pouvez consulter l'edito et le sommaire du numéro en cours. Les anciens numéros sont téléchargeables 3 mois après leur sortie (voir-ci-contre, rubrique "archives")

Un journal régulier et de qualité

Depuis 3 ans, de gros efforts ont été faits pour améliorer le contenu et la présentation du Réveil Paysan. Aujourd'hui, le nombre d'abonnement est en hausse et tout le monde s'accorde à dire que le journal est clair, facile à lire, avec des sujets intéressants et locaux qu'on ne lit pas ailleurs. Le journal est passé de 8 à 12 pages il y a un an, dont 4 en couleur, sans hausse de tarif.

Un autre éclairage agricole

La Chambre d'agriculture du Rhône, qui est pourtant la maison de tous les agriculteurs,  finance exclusivement l'hebdomadaire agricole du syndicat majoritaire. Imaginez un instant qu'une chaîne publique ne diffuse que les communiqués de presse du parti au pouvoir ! En vous abonnant au Réveil Paysan, vous aurez un autre éclairage sur l'actualité agricole du Rhône, pour vous faire VOTRE opinion.

Une façon de soutenir la CP69

En vous abonnant, vous permettez à la Confédération Paysanne de continuer à donner la parole à d'autres voix paysannes. Paysans et paysannes du Rhône, vous pouvez aussi adhérer pour faire vivre nos idées, défendre
l'agriculture paysanne et œuvrer pour la défense de notre revenu et de nos droits.

Le numéro du mois

n° 112 - octobre 2018
Dossier Archives

Dans ce numéro 112 d'automne 2018, vous touverez :

• un portrait d'Angélique et Laurent MEUNIER, à la tête d'un élevage diversifié à St Romain de Popey

• un partage d'expérience de Mathieu RAZY, à Haute-Rivoire, qui a réalisé un essai conculant de semis direct de méteil sans glyphosate

• un dossier sur l'explosion des dégats de sangliers, notamment en Haut-Beaujolais, dont la population a été multipliée par 5 en 20 ans ! Avec notamment un témoignage édifiant de Jacques DOUILLON, révélateur de la collusion entre les services de l'état et les chasseurs pour que rien ne bouge.

• un retour sur la victoire obtenue, avec l'abandon du porjet d'autoroute A45, qui aurait détruit plus de 500 hectares de terres agricoles

• un bilan final de la Loi Agriculture et Alimentation, sur les grandes déceptions et les petites avancées obtenues par la Confédération paysanne

• une desintox du bilan à l'installation de la FNSEA*-JA*, qui se contentent d'une installation pour trois départs tout en supprimant le financement de formations pour les candidats à l'installation en phase de formalisation de projet

• un appel à agir vite concernant la sécheresse, alors que les granges se vident, que certains spéculent sur les fourrages et la paille et qu'on laisse partir de la nourriture dans des méthaniseurs pour produire de l'énergie

• une invitation à la soirée sur les abattoirs mobiles et la filière boeuf éthique, mardi 13 novembre, à Lamure sur Azergue, avec la venue d'Emilie JEANNIN

• et bien plus...

MOBILISATIONS
Non à l'A45 !
Victoire ! Mobilisation exemplaire contre ce projet d'autoroute d'un autre siècle entre Lyon et St Etienne, relancé ...
en savoir +

Pour un revenu agricole décent !
Législatives et états généraux de l'alimentation en 2017, loi agricole prévue en 2018... La Confédération paysanne ...
en savoir +

Pétition pour une justice vraiment accessible
Le projet de "Nouvelle loi sur la justice" rend notamment l'avocat obligatoire devant le Tribunal paritaire des ...