Home > le Réveil Paysan > n° 120 - novembre 2020

le Réveil Paysan

20 euros (4 numéros) par an pour
  • s'informer avec un autre regard sur l'actualité agricole du Rhône
  • soutenir la Confédération Paysanne du Rhône

(Bulletin d'abonnement en bas de cette page)

Vous pouvez consulter l'edito et le sommaire du numéro en cours. Les anciens numéros sont téléchargeables 3 mois après leur sortie (voir-ci-contre, rubrique "archives")

Un journal régulier et de qualité

Depuis 3 ans, de gros efforts ont été faits pour améliorer le contenu et la présentation du Réveil Paysan. Aujourd'hui, le nombre d'abonnement est en hausse et tout le monde s'accorde à dire que le journal est clair, facile à lire, avec des sujets intéressants et locaux qu'on ne lit pas ailleurs.

Un autre éclairage agricole

La Chambre d'agriculture du Rhône, qui est pourtant la maison de tous les agriculteurs,  finance exclusivement l'hebdomadaire agricole du syndicat majoritaire. Imaginez un instant qu'une chaîne publique ne diffuse que les communiqués de presse du parti au pouvoir ! En vous abonnant au Réveil Paysan, vous aurez un autre éclairage sur l'actualité agricole du Rhône, pour vous faire VOTRE opinion.

Une façon de soutenir la CP69

En vous abonnant, vous permettez à la Confédération Paysanne de continuer à donner la parole à d'autres voix paysannes. Paysans et paysannes du Rhône, vous pouvez aussi adhérer pour faire vivre nos idées, défendre
l'agriculture paysanne et œuvrer pour la défense de notre revenu et de nos droits.

Le numéro du mois

n° 120 - novembre 2020
Dossier Archives

Dans le "Réveil paysan" n°120 (automne 2020), vous trouverez :

👉 un portrait de Bruno et Régine Dumas à Ancy, qui expliquent pourquoi ils ont cessé le lait en 2017 pour faire des poules pondeuses et des Aubracs en vente directe, en plus des cerises.
👉 un zoom sur le formidable travail de la commission agricole de Chaussan (Coteaux du Lyonnais) qui a réussi à booster l'installation sur leur commune
👉 un dossier sur la sécheresse et l'irrigation, avec des témoignages de paysans des Monts du Lyonnais et de la plaine beaujolaise
👉 une DESINTOX du projet de future PAC*, soit disant plus juste et plus verte
👉 un retour sur la magnifique action des "semis de la raison" contre la Zone Logistique de l'Ouest Rhodanien, où 100 hectares naturels et agricoles sont menacés par des entrepôts logistiques
👉 un témoignage édifiant de Marc et Fabienne BESSEAS, arboriculteurs à Messimy, sur la façon dont les assurances ne les couvrent pas du tout contre la grêle
👉 un coup de projecteur sur les actions des vignerons beaujolais pour exiger des prix décents, avec une ébauche de nouvelle structure supra-syndicale
👉 un coup de gueule d'Antoine PARISET sur le projet de Zone des platières, dans les Coteaux du Lyonnais, qui devait accueillir des entreprises tournées vers l'agriculture locale, ce qui n'est pas le cas.
👉 un reportage sur le combat d'une paysanne de l'Ain, accompagnée par la Conf et le CAJ devant les tribunaux pour faire respecter son droit au congé maternité
👉 et bien d'autres...