Home > Mobilisations > FCO-8 : la Confédération paysanne attaque l'Etat
MOBILISATIONS
FCO-8 : la Confédération paysanne attaque l'Etat

A compter de cette fin d'année 2024, a Confédération paysanne accompagne les
éleveurs et éleveuses souhaitant déposer un recours contre l'Etat pour son inaction face au nouveau variant du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Depuis cet été, plus de 20.000 élevages ont été infectés par la FCO en France, dont plus de 13.000 par le nouveau variant du sérotype 8 de la FCO. Dans ces élevages touchés, le nouveau variant du sérotype 8 de la FCO a causé la mort de
15% des moutons et
4% des bovins. Il a également affecté les élevages
caprins.
Si la ministre démissionnaire de l'agriculture a annoncé des indemnisations face à cette maladie, celles-ci ne devraient couvrir qu'un quart des pertes : non seulement l'enveloppe est trop faible pour indemniser les mortalités des animaux adultes, mais elle ne permettra de prendre en charge qu'une fraction des pertes. Mortalité des agneaux, avortements, baisses de production, stérilité, frais vétérinaires : autant de pertes pour les élevages qui resteraient sans réponse de la part de l'Etat.
75 millions d'euros ont été débloqués, alors que nous estimons l'enveloppe nécessaire à 500 millions. On est très loin du compte !!!
Ainsi, ces éleveurs et éleveuses ont décidé d'attaquer l'Etat en justice, avec un objectif : que l'Etat endosse enfin son rôle de protection des fermes face aux dangers sanitaires, afin que cet épisode catastrophique ne se reproduise plus à l'avenir.







