Home > Actualités > Un débat animé sur la filière laitière à l'ISARA de Lyon !
Partager sur :
LAIT
08.06.2018

Un débat animé sur la filière laitière à l'ISARA de Lyon !

05.06.2018 - Lyon.

Nos deux représentants, Jérôme Barange et Jérôme Guinand, avec les étudiant-e-s de Altaïr

L'association étudiante Altaïr organisait mardi 5 juin un soirée débat sur la filière laitière. 4 paysans du Rhône, (2 de la Confédération paysanne, 1 JA*, 1 administrateur de SODIAAL) ont débattu et répondu aux questions des étudiants. Un débat animé !

Après la projection d'un extrait du reportage de Cash investigation "Produits laitiers : où va l'argent du beurre ?", un débat s'en est suivi avec 4 paysans du Rhône :

  • un représentant de la coopérative Sodiaal, qui a dit que ce reportage était uniquement à charge et est resté à défendre bec et ongle la stratégie de sa coopérative : "il y a des marchés à prendre à l'export, il faut les prendre".
  • un représentant du syndicat des Jeunes agriculteurs était là également pour soutenir cette coopérative.
  • et 2 producteurs représentants la Confédération paysanne, Jérôme Guinand (La ferme du Mornantais) et Jérôme Barange (Aveize), qui ont amené un autre son de cloche, témoignant de la volatilité des cours mondiaux et donc de la nécessité de réguler les volumes, produire moins et à des prix rémunérateurs, pour conserver des paysans nombreux et qui vivent de leur métier.

 

La soixantaine d'étudiant-e-s présents a posé au représentant de SODIAAL des questions très très pertinentes :

  • "Pourquoi vous ne payez pas mieux les paysans avec votre "trésor de guerre" ?"
  • "Comment ça se fait que vous arrivez pas à gagner d'argent alors que les patrons des groupes privés laitiers sont parmi les plus grandes fortunes de France ?"
  • "Depuis le début, vous parlez de l'international, alors que 80% de la production est valorisée en France, pourquoi vous ne vous concentrez pas sur les marchés à haute valeur ajoutée" ?

SODIAAL a conclu sur l'opportunité récente d'exporter vers la Chine par cargo de la poudre de lait bio.

Décidément, on n'est pas su la même planète ! Une coop et un syndicat qui défendent avant tout les volumes et la production agricole, quand un autre préfère donner la priorité aux producteurs.

La soirée s'est terminée par un sympathique buffet élaboré à partir de produits fermiers.

 

 


Crédits photos : Andréa BLANCHIN
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Rhône -
58 rue raulin - 69007 LYON - 04 78 38 33 97 - 69[at]confederationpaysanne.fr