DNC, MERCOSUR : STOP CARNAGE !
18.12.2025 - Lyon.
600 personnes, dont 400 paysans paysannes sont descendus ce jeudi 18 décembre à Lyon pour envoyer ce message fort. Car oui, clairement, nos vaches valent plus que leur profit !
JT France 3
MERCOSUR et DNC, deux faces d'une même pièce : celle du capitalisme !
Et oui, car la "gestion" de la DNC par l'Etat répond uniquement à des enjeux de commerce international. Si on voulait vraiment protéger nos animaux, ça fait longtemps qu'on aurait vacciné tout le cheptel français !
Mais ils ont pour seul objectif de conserver le statut "indemne" de DNC de la France.... et ainsi continuer de pouvoir exporter, notamment en Italie et en Espagne, qui engraisse la majorité de nos animaux. Qu'importe si on abat des milliers de bovins et qu'on ruine des dizaines de vies paysannes.... si la filière peut continuer à exporter !
25 tracteurs présents
![]() |
|
|
Comme pour la plupart des maladies animales, la gestion de cette crise n'est pas sanitaire mais uniquement économique, et nous sommes pieds et poings liés à des filières internationales ultra vulnérables. Cette crise ne serait pas aussi grave si nous n'étions pas autant dépendants de l'export de bovins en Italie et si à contrario on incitait à engraisser en France. A l'heure ou les épizooties se multiplient, il serait temps de tirer les leçons du passé !
DNC, peste porcine, grippe aviaire, c'est la même logique... on continue de tout miser sur l'export plutôt que sur le local ! Et à chaque crise sanitaire ou géopolitique, on se fait piéger, pris entre le marteau et l'enclume du capitalisme. On ne veut pas de leur mondialisation débridée, on veut nourrir nos populations locales !
Donc oui on en a gros et on reviendra rappeler l'essentiel :
Nos vaches et nos vies valent plus que leur profit !
Un grand merci...
- à tous les paysans et paysannes qui se sont organisés pour venir hier,
- et spécialement à tous les non syndiqués qui ont manifesté à nos côtés
- à tous leurs conjoints / conjointes / parents / amis qui se sont démenés pour qu'ils et elles puissent venir
- aux conducteurs de tracteurs qui ont fait des kilomètres !
-
ainsi qu'aux Amis de la Conf qui luttent à nos côtés !
Rien n'est terminé !
Ce même jour, à Bruxelles, le Conseil européen (à les Ministres de l'agriculture de tous les pays) se réunissaient et la signature de l'accord UE* MERCOSUR devait être faite.
Devant la colère du terrain, Emmanuel Macron a été obligé de demander le décalage de la signature à début janvier mais nous ne sommes pas dupes : pour lui cet accord doit être signé ! A NOUS DE L'EN EMPÊCHER !!!
Côté DNC, la Ministre de l'agriculture voit bien que sa position sur export/vaccination n'est pas tenable, les lignes bougent !
Mais il va falloir continuer de se battre pour demander l'arrêt des abattages totaux ! La science le dit ! Dans son étude de 2016 réalisée suite à l'apparition de la DNC dans les Balkans, l'EFSA (Autorité Européenne de sécurité des Aliments) estime que, sur un territoire où une campagne de vaccination large est menée, l'abattage total des troupeaux a le même impact que l'euthanasie ciblée des seuls animaux malades. C'est donc urgent de vacciner largement et de cesser cette ignominie !
Rien n'est joué mais la mobilisation ne faiblit pas dans le pays et notre force est immense !
On lâche rien !
Vidéo : 4 minutes pour tout comprendre au MERCOSUR.








