Home > Actualités > URGENT : Premier cas de DNC dans le Rhône
Partager :
SANITAIRE
19.09.2025

URGENT : Premier cas de DNC dans le Rhône

19.09.2025 -
Une bien mauvaise nouvelle : la DNC est chez nous. Un cas a été confirmé à St Laurent de Chamousset hier soir. C'est une découverte d'abattoir. Le troupeau devrait être euthanasié demain.


L'arrêté préfectoral de mise sous surveillance (APMS) devrait sortir dans la journée. Mais, d'après l'expérience des Savoie impactées par la maladie depuis fin Juin, les conséquences logiques sont :

  • aucun mouvement de bovin dans un rayon de 50 km autour de St Laurent de Chamousset (= tout le Rhône sauf un petit bout du Nord, canton de Monsols)
  • vaccination obligatoire (et prise en charge) pour tout le monde dans cette zone
  • abattage total des foyers où il y a un cas.


 

Les vétos préviennent "qu'à 50 km à la ronde, nous allons donc avoir le secteur vaccinal. Ce secteur concerne beaucoup de bovins, et nous n'aurons pas forcément les doses vaccinales très rapidement. Dès que nous recevrons les doses, nous arrêterons temporairement nos activités habituelles et n'effectuerons plus que les vrais urgences pendant tout le temps que durera la vaccination. Nous vous préviendrons."

 

‼️IMPORTANT‼️ : Ne surtout pas déplacer vos animaux : nous vous rappelons qu'un foyer abattu, cela ne concerne pas forcément tout votre élevage : si vous avez 3 bêtes dans un pré qui sont déclarées foyer, ce sont ces 3 bêtes là qui sont abattues. Laissez donc vos génisses au pré, plutôt que de risquer de contaminer vos laitières, ce qui serait une catastrophe.

 

Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus de nouvelles. Dès aujourd'hui, nous serons sur le pont et mettrons tout en œuvre pour être un appui et un soutien pour les éleveuses et éleveurs, mais également pour faire remonter votre vécu et vos revendications.

 

Bon courage à toutes et tous

La Confédération paysanne du Rhône.



Qu'est-ce que la DNC ?



La Dermatose Nodulaire Contagieuse affecte uniquement les bovinés (bovins, buffles, zébus) et ne provoque pas de conséquences sur l'Homme. En revanche, l'impact sur les bovins est très important avec des pertes de production, un amaigrissement, un abattement et la survenue possible d'avortements. Il s'agit d'une maladie vectorielle qui se propage essentiellement par les insectes piqueurs (stomoxes, taons) mais également par la semence directement entre bovins.


Les symptômes qui doivent vous alerter sont la présence de fièvre pouvant aller jusqu'à 41 °C ainsi que des nodules de 0,5 à 5 cm de diamètre sur la peau et les muqueuses : le réflexe en cas de doute est de contacter votre vétérinaire !


La durée d'incubation est de 4 à 14 jours mais peut aller jusqu'à 4 semaines : la quarantaine des animaux achetés est plus que jamais indispensable !
 

 

Informations réglementaires 
 


Le 4 septembre, le Ministère de l'agriculture a publié une nouvelle instruction technique sur les mouvements de bovins à l'intérieur, depuis et vers la zone réglementée. Des assouplissements ont été prévus à l'intérieur de la zone réglementée pour les retours d'estive, les vaches prêtes à vêler, les animaux malades (sans suspicion DNC) ou accidentés et les bovins risquant de manque d'eau ou d'alimentation. Néanmoins, aucun bovin ne peut sortir de la zone réglementée pour l'instant.

 

 
 

NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Rhône
58 rue raulin - 69007 LYON - 07 56 82 12 57 - 69[at]confederationpaysanne.fr