du Rhône

VOLAILLE

Le guide de biosécurité pour les élevages de volailles est sorti !

Paris . 06.09.2018 . Preuve du sérieux du document, le Ministère l'a validé


06.09.2018 Il a été validé par le Ministère ! La Confédération paysanne a sorti ce jeudi un guide de biosécurité destiné aux petits élevages de volailles en circuit court et en autarcie. Le guide à télécharger

Fruit du travail des éleveurs et des éleveuses de la Confédération paysanne, en lien avec les réseaux partenaires - la FNAB, le Mouvement inter-régional des AMAP, le Modef**, le Comité national d'action et de défense des aviculteurs (C.N.A.D.A), de la FNCIVAM et la FADEAR - ce guide a été approuvé par la direction générale de l'alimentation (DGAL**) du ministère de l'Agriculture.

Les producteurs et productrices en fermes de petite taille qui sont en autarcie et en circuit court peuvent dès maintenant se saisir de ce guide pour élaborer leur propre plan de biosécurité.

 

 
 
 

En quelques mots

Globalement tout ce qui posait problème en termes de sas, vide sanitaire, unité de production, vente de poules pondeuses est réglé (ce n'est pas idéal, mais on peut quand-même continuer à produire des poulets, des canards gras ou des œufs sur une même ferme !)
 

Plus précisément

 

Plan biosécurité : allégement des obligations en termes de sas sanitaire (globalement un par exploitation + un pour le gavage), travail en bande multiple possible, accueil du public possible,

Pas de désinfection des parcours, pas de traitement des eaux usées, pas de vide sanitaire complet annuel de l'exploitation (en vdc, pp, et canards gras)

Vente de poules de réforme possible (80km, tenue d'un registre pour les acheteurs)

Pas d'avancée sur le nettoyage - désinfection (une expérimentation sera mis en place) --- on peut espérer que des méthodes type flambage etc soient agrées, mais en particulier sur les huiles essentielles ça risque d'être compliqué !

Pas d'avancée sur l'équarrissage (une expérimentation sera mise en place) --- on peut gagner des choses là-dessus mais ça prendra du temps !

Désinfection volontaire en routine non obtenu. Compostage des cadavres non obtenu.

Expérimentations à construire avec l'ITAVI sur des protocoles alternatifs de nettoyage / désinfection (mousse enzymatique, flore de surface, flambage, vapeur, raclage + gros blocage sur les huiles essentielles. Aussi, sur les alternatives à l'équarrissage (charniers règlementés, compostage, incinération, etc.)

Des fiches spécifiques à venir : poules pondeuses en CC, éleveur de PAG pour les CC, fermes pédagogiques, (et en supplément : lapins fermiers)

 
 
 


Depuis la fin 2015, la Confédération paysanne et ses partenaires se mobilisent pour défendre l'élevage de volailles ! Et ça marche !

 

 

 pour les petites fermes en canards et oies (moins de 3200 canards sur parcours) possibilité de demander la dérogation et ne pas enfermer les animaux pendant la période à risque : défense du plein air

abandon du projet d'audit biosécurité obligatoire en palmipèdes gras : pas de contrôle de l'interprofession sur les mesures de biosécurité

reconnaissance du moindre danger des élevages autarciques et exclusion de ceux-ci des mesures d'abattage pendant une certaine période

reconnaissance de l'importance du facteur "transport d'animaux vivants" et par là du rôle de la filière organisée dans la démultiplication des foyers d'influenza aviaire

reconnaissance de la diversité des systèmes de production et de commercialisation en volailles et de la nécessité d'adapter les normes de biosécurité -- le guide de biosécurité pour les petits élevages de volailles, rédigée par la Conf Paysanne est approuvé par la DGAL* ! Une instruction précisant les mesures de biosécurité pour les petits élevages de volailles est parue en juillet 2018 ! La grille de contrôles a été également modifiée !


MOBILISATIONS
Pour un revenu agricole décent !
Législatives et états généraux de l'alimentation en 2017, loi agricole prévue en 2018... La Confédération paysanne ...
en savoir +

Pétition pour une justice vraiment accessible
Le projet de "Nouvelle loi sur la justice" rend notamment l'avocat obligatoire devant le Tribunal paritaire des ...
en savoir +

Non à l'A45 !
Relancé avec l'arrivée de M. Wauquiez à la région, ce projet d'autoroute d'un autre siècle entre Lyon et St Etienne ...
en savoir +
LA CONF SUR LE WEB
Suivez-nous sur Twitter !Suivez-nous sur Facebook !Google+ Flux rss des communiqués de presse
Mentions légales