Agrocarburants obligatoires pour tous en 2016 !
Xavier Beulin a encore frappé ! Le Président du groupe AVRIL (ex SOFIPROTEOL), accessoirement Président de la FNSEA*, vient d'assurer à son diester de colza (incorporé à hauteur de 7% dans le GNR* 7%) un débouché confortable. Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2015 adopté le 17 décembre 2015, les parlementaires ont adopté un amendement qui rend obligatoire l'incorporation de 3,85 % de biodiesel dans le gazole non routier à partir du 1er janvier 2016, selon un communiqué de la FOP* (Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux). Ce taux devrait passer à 7,7 % en 2017, soit 0,7 points de plus que l'actuel GNR* 7% ! La fin du GNR* 0%, sans agrocarburant ?
La Confédération paysanne du Rhône, qui organise depuis bientôt trois ans des commandes collectives de ce carburant, a contacté son fournisseur habituel de GNR*. « Oui, nous venons d'apprendre cela », nous a indiqué la responsable de l'antenne de Lyon. « Si nous n'appliquons pas ce taux d'incorporation obligatoire, nous devrons payer des amendes : 3,85% du prix d'achat cette année, 7,7% l'an prochain ». Face à cela, ce fournisseur ne sait pas encore s'il cessera de produire du GNR* 0% ou s'il continuera en répercutant la taxe sur son prix de vente. « on est très embêtés car on croit beaucoup en ce produit, mais le surcoût est tout de même dissuasif... ». Un autre fournisseur de ce produit, avec lequel ils partagent une cuve de stockage à Lyon, a déjà jeté l'éponge. L'objectif est bien de faire perdre des parts de marché au GNR* 0%, pourtant bien plus fiable : pas d'usure accélérée des filtres, bien meilleure tenue au froid, pas de détergence des cuves, etc. Cette offensive des producteurs d'agrocarburants, AVRIL (SOFIPROTEOL) en tête, s'explique : « Depuis la mise en place du GNR* fin 2011, nous avons progressivement fait passer pratiquement tous nos clients au GNR* 0%, et il en sont très satisfaits » précise la responsable de ce fournisseur de GNR* de Lyon.
Les agriculteurs apprécieront-ils de consolider « un débouché essentiel » pour les producteurs d'oléo-protéagineux, comme le souligne la FOP* dans son communiqué. La Confédération paysanne du Rhône crie au scandale face à cette nouvelle offensive d'AVRIL (SOFIPROTEOL) pour imposer son diester de colza, qui n'était déjà rentable que grâce à de fortes subventions publiques.
Reportage de 4 min de France 3 sur l'empire SOFIPROTEOL (groupe rebaptisé AVRIL)
Sofiprotéol, bête noire des agriculteurs... par conf-paysanne-rhone