Home > Actualités > Des poules... dans les bureaux !
Partager :
SANITAIRE
02.03.2022

Des poules... dans les bureaux !

28.02.2022 - Lyon.

Une vingtaine de poules condamnées à l’équarrissage ont accompagné 30 éleveurs et éleveuses en colère à la DDPP

Action coup de poing lundi à la DDPP de Lyon pour réclamer une réglementation salmonelle compatible avec le plein-air. Les éleveurs de pondeuses sont à bout !
 
 
Lundi 28 février, des poules ont accompagné une trentaine d'éleveurs et éleveuse à la DDPP (ex Services vétérinaires) du Rhône pour dénoncer le mépris des services de l'état pour toute la filière plein-air. En effet, sous couvert de politique sanitaire, les services vétérinaires envoient trop régulièrement poules saines et paysans en détresse à l'équarrissage.
 
Voilà plus d'un an que l'on dénonce une réglementation salmonelle incompatible avec le plein-air. Car faut-il le rappeler, les analyses ne sont JAMAIS faites sur les oeufs, les coquilles, ni sur les poules, mais dans l'environnement du poulailler, un milieu vivant, qui, par définition, ne peut pas être stérile !
 
Voilà plus d'un an que l'on tire la sonnette d'alarme par tous les moyens pour dénoncer cette réglementation qui a été durcie en 2018... et que l'on a face à nous que des fonctionnaires zélés, têtes baissés sur leurs chiffres, incapables de prendre de la hauteur et de comprendre ce que nous vivons.
 
Voilà plus d'un an que l'on assiste impuissants à des drames humains, des cessations d'activité, et la mort à petit feu de la production locale d'oeufs et de viande de volailles bio et de plein-air... modes d'élevage pourtant privilégiés par les consommateurs !
 
Aujourd'hui la Confederation paysanne dit  STOP !
D'autant que les premières réunions à la DGAL* (les Services du Minsitère de l'agriculture) sont un catastrophe, et la réglementation pourrait encore se durcir !
 
 
 

 
Doit-on revenir à l'élevage en bâtiment et les javelliser tous les jours, ce qui reviendrait à abaisser l'immunité naturelle de nos poules et les rendre plus sensibles à la salmonelles comme à n'importe quelle autre bactérie ?
 
On marche sur la tête et les éleveurs sont perdus, abandonnés, désespérés !!! On ne compte plus les élevages sur-endettés, les dépressions, les cessations d'activité.... Doit on attendre un drame humain ?
 
Cette action a permis d'obtenir un rdv en urgence avec le Préfet de Région, qui nous a reçu hier et dit avoir entendu la grande détresse des éleveurs.
 
Il s'est engagé à réunir rapidement un groupe de travail régional pour faire des propositions de modifications de cette réglementation nationale.
 
Même si ces annonces vont dans le bon sens, nous n'allons pas baisser la garde.
 
Également en réunion hier avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'ensemble de la profession a approuvé la position portée par la Confédération Paysanne : la réglementation est incompatible avec l'élevage plein-air et doit être revue.
 
Ce lundi prochain a lieu une ferme ouverte (dans le cadre du Salon à la ferme) organisée par la Confédération paysanne de l'Ain pour continuer d'alerter sur le sujet.
 
Nous n'excluons pas de durcir encore nos actions si cela ne bouge pas rapidement.
 
Les éleveurs et éleveuses sont à bout !
ON NE LAISSERA PAS ABATTRE !
 
 

[VIDEO] Reportage JT France 3

 

 

NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Rhône
58 rue raulin - 69007 LYON - 04 78 38 33 97 - 69[at]confederationpaysanne.fr