Appel à mobilisation jeudi 25 janvier

Retrouvez-nous à l'entrée de la commune au rond-point proche de la SICOLY et apportez vos panneaux pour proposer de nouvelles directions aux politiques agricoles !
Une colère qui hérite de 30 ans de politiques agricoles ultralibérales
Les mobilisations d'agricultrices et agriculteurs en France sont le symptôme d'une crise profonde de la considération et de la rémunération des paysan.nes. Cette crise est l'héritière directe des politiques économiques ultralibérales menées depuis plusieurs décennies par l'Union Européenne et l'État. En France, celui-ci déploie depuis 30 ans une politique agricole en cogestion étroite avec la FNSEA*, celle-là même qui appelle au retournement des panneaux communaux, pour signifier qu'on marche sur la tête !
Le problème central est le revenu agricole, « la suppression des normes » demandée par le syndicat majoritaire est un mirage
La Confédération paysanne souhaite que cette colère de nos campagnes soit enfin entendue et suivie d'effets sur la question du revenu agricole.
Nous demandons notamment une loi interdisant enfin l'achat de nos produits agricoles en-dessous de leur prix de revient.
Nous mettons en garde contre le mirage d'une "suppression des normes" qui résoudrait tous les problèmes. La réelle problématique est notre revenu paysan. Supprimer des normes environnementales et sociales s'inscrit dans la logique de compétitivité prônée par la FNSEA*, qui met en concurrence les paysan.nes et saborde leur revenu et leur métier en leur imposant des prix et des modes de travail.
Face à ce constat, la Confédération paysanne continuera à être mobilisée pour le revenu paysan et la reconnaissance de notre métier, comme cela a été le cas sur les MAEC, la bio, l'élevage plein-air ou sur les secteurs en difficulté comme l'apiculture, l'élevage et les fruits et légumes.
Au regard de l'impasse actuelle et face à l'urgence sociale et écologique, continuons à être force de propositions pour réorienter enfin le développement agricole.
Avec la Conf du Rhône, deuxième syndicat agricole du département, agissons pour des paysannes et paysans nombreux dans des campagnes vivantes !