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MOBILISATIONS

Non à la zone logistique de l'Ouest Rhodanien

Entre Tarare et l'Arbresle, ce qui devait être un petit agrandissement de la zone artisanale de St Romain de Popey est en passe de devenir une immense zone logistique de plus de 100 hectares. En clair ? des entrepôts, des camions et du goudron

 

L'ACTUALITÉ

 

 

 



 

 

Un méga-projet entre Tarare et l'Arbresle

 

 

 

 

Cette zone se situerait sur les communes de St Romain de Popey, Bully, les Olmes et sarcey, à proximité immédiate de la sortie 35 de l'A89 (Tarare Est)

 

 

Une zone logistique : des camions, des bétons, du goudron

 

La majeure partie des entreprises annoncées sur la zone seraient des entrepots robotisés logistiques, tournées vers l'export (SMAD, ID Logistique, Gerflor ...).  Quelques entreprises déménageraient également (Intermarché) créant de nouvelles friches industrielles.

La force de leur projet consiste à saucisonner chaque projet d'entreprise. Chaque Plan Local d'Urbanisme est modifié au compte-goutte, pour chaque entreprise, permettant de nier le problème global que ce projet va entrainer :

  • perte importante et irréversible de terres pour l'agriculture, pourtant majoritairement tournée vers la qualité et la proximité (bio, circuits courts...)
  • grosse attaque contre l'environnement avec des mares, des arbres remarquables, des espèces sensibles (Grenouille agile, œdicnème criard)...
  • accroissement de la pollution, avec plus de 400 camions par jour,
  • accroissement des gaz à effet de serre à l'heure où le dérèglement climatique est pointé du doigt
  • accroissement des problèmes de santé pour les riverains

 

 

47 ou 110 hectares ?

 

A l'heure actuelle, le SMADEOR et la COR (Communauté de l'Ouest Rhodanien) qui portent le projet parlent de 47 hectares, mais a en tête à terme un projet de plus 110 hectares.

Accepter ce projet de 47 hectares, c'est accepter

  • à terme de passer à 110 hectares
  • de voir se construire également une nouvelle grosse route entre Savigny et l'Arbresle, pour faire accéder les camions au site depuis la valée de la Brévenne. Avec encore de nombreux hectares agricoles perdus à la clé et des camions!!!

 

 

Aujourd'hui : une zone agricole et naturelle à préserver

 

 

 


 

 

Comment s'opposer à ce projet ?

 

 

 

Articles de presse

 

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