Home > le Réveil Paysan > n° 124 - novembre 2021

le Réveil Paysan

20 euros (4 numéros) par an pour
  • s'informer avec un autre regard sur l'actualité agricole du Rhône
  • soutenir la Confédération Paysanne du Rhône

(Bulletin d'abonnement en bas de cette page)

Vous pouvez consulter l'edito et le sommaire du numéro en cours. Les anciens numéros sont téléchargeables 3 mois après leur sortie (voir-ci-contre, rubrique "archives")

Un journal régulier et de qualité

Depuis 3 ans, de gros efforts ont été faits pour améliorer le contenu et la présentation du Réveil Paysan. Aujourd'hui, le nombre d'abonnement est en hausse et tout le monde s'accorde à dire que le journal est clair, facile à lire, avec des sujets intéressants et locaux qu'on ne lit pas ailleurs.

Un autre éclairage agricole

La Chambre d'agriculture du Rhône, qui est pourtant la maison de tous les agriculteurs,  finance exclusivement l'hebdomadaire agricole du syndicat majoritaire. Imaginez un instant qu'une chaîne publique ne diffuse que les communiqués de presse du parti au pouvoir ! En vous abonnant au Réveil Paysan, vous aurez un autre éclairage sur l'actualité agricole du Rhône, pour vous faire VOTRE opinion.

Une façon de soutenir la CP69

En vous abonnant, vous permettez à la Confédération Paysanne de continuer à donner la parole à d'autres voix paysannes. Paysans et paysannes du Rhône, vous pouvez aussi adhérer pour faire vivre nos idées, défendre
l'agriculture paysanne et œuvrer pour la défense de notre revenu et de nos droits.

Le numéro du mois

n° 124 - novembre 2021
Sommaire
Dossier Archives

Sommaire

• un portrait de Lucas Rumpus, de la ferme des equinoxes, à Aveize (Monts du Lyonnais) qui produit des légumes et des petits fruits bio sur une ancienne ferme laitière
  • un zoom sur l'initiative de Hervé Ravera, vigneron à Marchampt (en Beaujolais), qui a planté des vignes hybrides résistantes il y a 2 ans et qui a fait une très belle vendange cette année sans faire aucun traitement, alors que la plupart des gamay ont subi de fortes attaques en milidou, oidium, blackrot....
  • un dossier sur la crise du lait bio, et un entretien avec Yves Sauvaget qui apporte des explications utiles ainsi que des solutions !
  • un point sur l'irrigation avec Mathieu Razy de la ferme Etincelle Ferme des Bourettes qui a interpelé le Préfet sur la nécessité d'enrichir les sols en carbone pour mieux gérer l'eau.
  • un point sur le démarrage du premier abattoir mobile pour Boeuf, le boeuf ethique, ainsi que sur le travail d'un groupe du Rhône souhaitant d'évelopper à une plus petite échelle l'abattage mobile pour les fermes en circuits courts
  • un point complet sur la bagarre foncière contre la Zone logistique de l'Ouest Rhodanien (entre Tarare et L'Arbresle) ou les opposants emmagasinent de précieuses victoires !
  • Un décorticage de la scandaleuse nouvelle grille DJA* de la région, qui risque de mettre un coup d'arrêt à la dynamique d'installation en cours !
  • Un reportage sur la vente des 10 000 derniers oeufs plein-air, puisque les éleveurs doivent claustrer leurs volailles à cause de la grippe aviaire, bien que la diffusion de cette maladie soit essentiellement du au transport, à l'ultra-segmentation et à la concentration des élevages industriels, qui eux, ne changent rien à leurs pratiques !
  • Et bien d'autres choses