Home > le Réveil Paysan > n° 122 - mai 2021

le Réveil Paysan

20 euros (4 numéros) par an pour
  • s'informer avec un autre regard sur l'actualité agricole du Rhône
  • soutenir la Confédération Paysanne du Rhône

(Bulletin d'abonnement en bas de cette page)

Vous pouvez consulter l'edito et le sommaire du numéro en cours. Les anciens numéros sont téléchargeables 3 mois après leur sortie (voir-ci-contre, rubrique "archives")

Un journal régulier et de qualité

Depuis 3 ans, de gros efforts ont été faits pour améliorer le contenu et la présentation du Réveil Paysan. Aujourd'hui, le nombre d'abonnement est en hausse et tout le monde s'accorde à dire que le journal est clair, facile à lire, avec des sujets intéressants et locaux qu'on ne lit pas ailleurs.

Un autre éclairage agricole

La Chambre d'agriculture du Rhône, qui est pourtant la maison de tous les agriculteurs,  finance exclusivement l'hebdomadaire agricole du syndicat majoritaire. Imaginez un instant qu'une chaîne publique ne diffuse que les communiqués de presse du parti au pouvoir ! En vous abonnant au Réveil Paysan, vous aurez un autre éclairage sur l'actualité agricole du Rhône, pour vous faire VOTRE opinion.

Une façon de soutenir la CP69

En vous abonnant, vous permettez à la Confédération Paysanne de continuer à donner la parole à d'autres voix paysannes. Paysans et paysannes du Rhône, vous pouvez aussi adhérer pour faire vivre nos idées, défendre
l'agriculture paysanne et œuvrer pour la défense de notre revenu et de nos droits.

Le numéro du mois

n° 122 - mai 2021
Dossier Archives

Dans le "Réveil paysan" n°122 (printemps 2021), vous trouverez :

• Un reportage sur la ferme des Thizy à Sainte-Catherine, qui redécouvrent toutes les subtilités du pâturage, et se lancent dans la transformation du lait bio en yaourts, bleu et tomme
  • Un dossier sur la réforme en cours de la PAC*, avec notamment un entretien fleuve avec notre Porte-parole Nicolas Girod qui en analyse les contours, ce qui est gagnable etc.
  • Un reportage sur les dégâts du gel d'avril à Irigny à l'EARL* des pommières, assorti d'une présentation du Fonds mutuel et solidaire proposé par la Confédération Paysanne pour donner enfin un filet de sécurité à toutes les productions (y compris la viticulture) contre l'ensemble des accidents climatiques (gel, grêle, sécheresse, tempête, neige...), chaque jour plus nombreux
  • Un article sur les nouvelles réglementations qui mettent à mal la viticulture bio en beaujolais
  • Une desintox de la FNSEA* qui revendiquerait une PAC* qui favorise "les hommes plus que les hectares"
  • Un retour dur la polémique de la viande à la cantine à Lyon, mais surtout sur la construction de nouvelles filières d'approvisionnement, qui permettra enfin de cesser d'appeler "local" un agneau irlandais découpé dans le Rhône par le groupe Elior (véridique!)
  • Un reportage dur le dispositif AEELA, qui permet aux paysans et paysannes propriétaires de leur logement une aide pour isoler leur maison avec l'aide des compagnons bâtisseurs
  • Un article sur le joli bilan de l'ADDEAR69 sur l'installation, avec 36 installations accompagnées en 2020, dont 26 dans le Rhône.
  • et bien d'autres choses...