Home > Qui sommes nous ? > Nos combats, nos valeurs

Nos combats, nos valeurs

La Confédération paysanne est, par son importance, le 2ème syndicat agricole français. Elle remet en cause le modèle agricole productiviste des 40 dernières années qui a engendré : surproductions, crises sanitaires, dégradation des ressources naturelles, disparités entre régions françaises, européennes et mondiales et surtout, diminution continue du nombre de paysans.

Créé en avril 1988, la Confédération Paysanne du Rhône est un syndicat agricole issu des mouvements paysans-ouvriers des années 70 (août 1973 avec l'occupation du Larzac pour s'opposer à l'extension du camp militaire).
Des hommes et des femmes se sont investis et continuent de le faire pour défendre et promouvoir une autre approche de l'agriculture, plus  juste, plus durable et plus humaine.

Certains de nos combats sont très médiatiques comme les OGM, la lutte pour la qualité des produits. Mais nous sommes aussi et surtout très présents sur la défense du revenu avec le lait pour exemple, ou des actions nous valent des procès en justice comme le 1er juin dernier à Saint-Etienne (procès qu'a perdu le numéro 1 mondial de la transformation laitière, Lactalis !).

D'autres luttes moins visibles, sont pourtant la base des revendications de la Confédération Paysanne, comme la mise en place d'une maîtrise et d'une répartition :
  • du foncier
  • des volumes de productions (par actif et par région)
  • des aides. Ce n'est pas normal que les aides soient réparties de façon aussi inégales. Il faut subventionner les hommes, pas les hectares !

Nos priorités sont :

• la défense du revenu des paysans et viticulteurs, par la relocalisation des productions au plus près des bassins de consommation et la lutte contre la mondialisation des échanges agricoles. Les grands groupes agro-alimentaires, semenciers, agro-chimistes et les spéculateurs s'enrichissent sur le dos des paysans de la planète, il est temps que cela cesse ! En ce sens, nous nous battons pour sortir l'agriculture de l'Organisation Mondiale du Commerce.

• l'installation. De nombreux candidats sont bloqués par le manque de foncier. Partageons le foncier, recréons des Comités locaux à l'installation, accompagnons TOUS les projets.

• la mise en place de services accessibles à tous (juridique, information). La Chambre d'agriculture n'ayant ni service juridique, ni journal ouvert au pluralisme, la Confédération Paysanne du Rhône a mis en place une association, le Comité d'Action Juridique, qui défend tout le monde, syndiqué ou non, et édite un journal trimestriel, le Réveil Paysan.

• la réappropriation de secteurs abandonnés à la seule gestion syndicale (viticulture, calamités agricole, réforme de la PAC*, promotion de notre métier…)

• le développement du travail avec les collectivités locales pour stabiliser le foncier et penser différemment l'aménagement de notre département.

Produire, rémunérer, répartir, préserver et transmettre sont les valeurs auxquelles nous croyons et pour lesquelles nous défendons notre métier de paysan.