Home > Actualités > Double discours intolérable de la FDSEA sur le CETA
26.11.2019

Double discours intolérable de la FDSEA sur le CETA

26.11.2019 -
La FDSEA* a rejeté en session Chambre la motion que nous proposions contre le CETA et les accords de libre-échange, se gardant de le communiquer à leurs sympathisants qui pendant ce temps, défilaient pour s'opposer au CETA.

Nous en sommes sortis écœurés ! Lors de la dernière session Chambre d'agriculture du Rhône le 25 novembre, où nous étions Antoine Pariset et moi même, nous avons proposé et défendu une motion contre la ratification du CETA (accord UE* Canada) et contre tous les accords de libre échange. Nous pensions qu'elle ferait l'unanimité, tant ces accords étaient unanimement décriés, en manifestation comme sur les réseaux sociaux. A notre grande surprise, notre texte (voire encadré) n'est pas passé. En off, le Président de la FDSEA* s'est même laissé aller à dire que le CETA avait "de bons côtés, pour les éleveurs laitiers et les vignerons qui peuvent davantage exporter grâce à lui". Les éleveurs bovins viande et le climat apprécieront. Puis au moment du débat précédant le vote, à tour de rôle, les élus de ce « syndicat » nous ont reproché d'utiliser le mot « paysannes et paysans » et qu'ils auraient préféré le mot « agriculteurs ». Quel sens du débat ! Ils ont également clamé qu'il ne fallait pas dire que ces accords de libre échange favorisaient une logique libérale !  Ah bon ? Mais qu'est-ce donc, si ce n'est du libéralisme ? Un représentant des coopératives, se sentant visé par l'expression « spéculateurs et multinationales », a exigé qu'on le retire du texte. Nous lui avons répondu que nous ne pensions pas du tout aux coopératives quand on parlait de spéculateurs et de multinationales mais que son intervention nous interrogeait grandement.

« Le CETA a de bons côtés »
Pascal Girin, Président de la FDSEA* du Rhône

Il nous semblait que cette motion recevrait un soutien unanime vu la forte mobilisation FDSEA*/JA* contre ces accords de libre échange (Mercosur* et CETA). Les tracteurs ont bloqué la ville et la manif a été coléreuse et fortement médiatisée, y compris sur les réseaux sociaux. Pour une fois, on ne pouvait pas se méprendre sur une opposition forte.

Résultat final du vote : 2 pour (la Conf), 12 abstentions et 6 contre la motion…

Voila la hauteur des débats avec nos « collègues élus ». Le temps qu'ils tergiversent sur des broutilles dans le simple but d'être systématiquement contre toutes les propositions de la Conf', le rouleau compresseur du libéralisme continue d'écraser les paysans au nom de la sacro-sainte compétitivité. Il est temps que ce syndicat sorte une bonne fois pour toutes de cette ambiguïté sur ce sujet crucial pour l'avenir des paysans.

Jérôme BARANGE
Paysan à Duerne