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25.07.2019

110 hectares bientôt bétonnés dans l'Ouest lyonnais ?

25.07.2019 -
Ce qui devait initialement être un petit agrandissement d'une zone artisanale est en passe de devenir un grand complexe logistique de 110 hectares sur quatre communes. En clair : des entrepôts, des camions et du goudron.

 

Le projet en bref

- Porteur du projet :  SMADEOR (Syndicat Mixte d'études d'aménagement et de développement économique de l'Ouest rhodanien)
- Communes concernées : St Romain de Popey, Sarcey, Bully, les Olmes
- Emprise au sol : 110 hectares
- Entreprises annoncées :  ID logistique, SMAD, Gerflor,  Intermarché, Weldom, Boiron (déjà implanté)
- Projet de réserve foncière pour la « déviation de l'Arbresle », pour faire passer les camions de la Brévenne à l'A89 et à la Turdine via Savigny, St Romain...


150 personnes à Sarcey, 200 à St Romain…. Les réunion publiques organisées mi-juin par le tout jeune Collectif Quicury (du nom d'un lieu-dit menacé) montre la vive inquiétude des habitants – et notamment des agriculteurs - sur ce vaste projet d'implantation d'une zone logistique à proximité immédiate de la sortie 35 de l'autoroute A89 (sortie Tarare-Est). 20 hectares pour ID logistique, 6 hectares pour la SMAD… « On nous parle de création d'emplois mais comme souvent, c'est de la poudre aux yeux » lâche Sylvain Morel, membre de la Confédération paysanne.  « Intermarché et Weldom se déplacent juste d'une centaine de mètres pour être plus près de la sortie d'autoroute. Et ils vont laisser deux friches derrière eux. Dans certains entrepôts logistiques, on nous annonce des emplois, alors que c'est des postes qui ne vont pas être créés mais délocalisés, des gens que l'on va forcer à changer de lieu de travail » prévient le jeune paysan. « Et puis il faut être réaliste, des entrepôts logistiques, c'est peu d'emploi, c'est surtout des camions ».

 

« Il y en a qui vont toucher un million d'euros d'indemintés et qui continuent à exploiter »

 

Dans les communes concernées, l'heure est aux modifications de PLU* (Plan Local d'Urbanisme) pour passer les terrains agricoles en constructible. « C'est très compliqué d'avoir des informations sur le projet » conteste Angélique Meunier, agricultrice à St Romain et élue à la Chambre d'agriculture pour la Confédération paysanne. « Et le projet évolue sans cesse. La dernière nouvelle ? Une réserve foncière serait en cours de création pour faire passer la déviation de l'Arbresle par St Romain et acheminer tous les camions » s'offusque-t-elle. « Je comprends pas comment les élus de ma commune peuvent cautionner ça. C'est à se demander si ce n'est pas les indemnités d'expropriation qui les intéressent ! L'argent me dégoûte » . C'est vrai qu'à 6 euros le mètre carré pour de la terre agricole, l'indemnité est de nature à convaincre plus d'un paysan. « Le président de la COR (Communauté de l'Ouest Rhodanien), Michel Mercier nous a dit que c'était une bonne indemnité pour les paysans. Mais c'est bien là le problème » continue Angélique Meunier. « Déjà c'est pas son argent, c'est nos impôts. C'est beaucoup trop ! Et puis ça met une pression entre les paysans ! Il y en a qui vont toucher un million d'euros et qui continuent à exploiter. Ils vont faire un beau profit et vont continuer d'essayer de s'agrandir. »

Sarcey. 15 juillet. 200 personnes demandent au Conseil municipal de ne pas voter la modification du PLU* en faveur du bétonnage des terres. La mobilisation s'amplifie.

 

Alors que tous les avis sont défavorables, le projet avance contre vents et marées.  En dépit du bon sens . « La COR a pour ambition d'être un territoire à énergie positive. Et elle fait quoi, là ? Des entrepôts logistiques pour l'export » s'emporte Sylvain Morel. « A l'heure ou tout le monde parle de relocalisation. Alors qu'on nous explique que les particules fines liées aux passages de camions nous bouffent la santé. C'est vraiment un projet du passé…. ». Le 16 juillet, c'est devant une salle surchauffée avec 350 personnes que le SMADEOR a essayé en vain de défendre son projet. « Ils se sont fait lyncher » résume Angélique Meunier. « Espérons qu'ils sauront écouter la contestation ». Le collectif se retrouve tous les jeudis au Château d'Avauges à 19h. La mobilisation ne fait que commencer…

 

Un autre projet dévoreur de terre se cache derrière ce projet de zone logistique : la déviation de l'Arbresle, pour relier la Brévenne à l'A89 via St Romain et Savigny.

 

 

 
 
 
 
 
 
 

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