Home > Actualités > Favoriser l'emploi ou le sur-investissement en Auvergne Rhône Alpes ?
INSTALLATION
20.01.2017

Favoriser l'emploi ou le sur-investissement en Auvergne Rhône Alpes ?

Exit les prêts bonifiés ! Une nouvelle grille régionale DJA* est en discussion et devrait être finalisée en mai 2017. Les enjeux sont forts et tout laisse à penser que le sur-investissement en sortira gagnant.

L'harmonisation régionale et le changement de cadre national au vue de la suppression des prêts bonifiés, engage la DRAAF1 et la région AURA2 à revoir la grille d'attribution des Dotations Jeunes Agriculteurs (DJA*). Depuis quelques mois, des discussions ont lieu, et notamment au CRIT3.

A l'heure actuelle, la grille comprend plusieurs critères de modulations : Valeur Ajoutée et Emploi, Agroécologie, Hors Cadre familial (HCF*), Investissement HCF*, Investissement.

En dehors des critères, c'est le pourcentage de majoration qui est important. Or, sous la pression de la Frsea-JA*, c'est l'investissement qui est mis en avant au détriment de la valeur ajoutée, de l'emploi et de l'amélioration des pratiques. Encore une fois, on veut nous faire croire que l'avenir de l'agriculture est dans la course perpétuelle à la compétitivité et à l'agrandissement des exploitations. Et tant pis pour la diminution du nombre de paysans.

Or, quand le Ministre Le Foll est questionné sur la problématique du renouvellement des générations, il nous annonce que sa solution, c'est la dé-capitalisation !

Or, l'Etat met en place les zones vulnérables, afin de contrer les effets néfastes pour l'environnement de l'industrialisation et de l'agrandissement des exploitations agricoles.

Malgré tous ça, la DJA* risque fort de privilégier les jeunes paysans qui foncent dans l'investissement au détriment des pratiques respectueuses de l'environnement. Aucune cohérence !

En opposition nous voulons, à la Conf AURA, affirmer notre volonté d'orienter l'installation des jeunes sur des fermes créatrices d'emplois et respectueuses de l'environnement.

Nous proposons la revalorisation des critères de modulations Valeur ajoutée-Emploi et Agroécologie, et la diminution des montants attribués aux tranches à l'investissement.

Le modèle d'agriculture tel que nous le subissons actuellement, tourné vers l'agrandissement et l'industrialisation des fermes, est à bout de souffle. Donnons un avenir encouragent aux futurs paysan-ne-s sur des fermes rémunératrices, créatrices d'emplois et respectueuses de l'environnement dans des campagnes vivantes !

DJA* : Dotation jeunes agriculteurs
DRAAF : Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt
AURA : Auvergne-Rhône-Alpes
CRIT : Comité régional Installation Transmission, auquel siège la Conf régionale.