Home > Actualités > A Saint-Etienne, carton rouge contre le projet d'autoroute A45 !
FONCIER
18.06.2016

A Saint-Etienne, carton rouge contre le projet d'autoroute A45 !

18.06.2016 - St Etienne.

Un gros millier de manifestants était présent à Saint-Etienne pour adresser un carton rouge aux décideurs pro- A45

Samedi 18 juin se sont rassemblée plus d'un millier d'opposants à ce deuxième autoroute Lyon – St Etienne, qui engloutirait 500 hectares de bonnes terres agricoles dans les Coteaux du Lyonnais et Coteaux du Jarez. La Conf était de la partie. Photos, vidéos, revue de presse, argumentaire...

Photos (Andréa Blanchin)

Jean GUINAND

Laurent PINATEL

Vidéo (reportage France 3)

Carton rouge pour le projet A45

Revue de presse

Le Progrès : http://www.leprogres.fr/loire/2016/06/18/saint-etienne-plus-d-un-millier-de-personnes-ont-manifeste-contre-l-a-45

Francetv Info : http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/loire/saint-etienne/saint-etiennecartonrouge-pour-le-projet-autoroutier-a45-1027177.htm

Activ'radio : http://www.activradio.com/tag/a45/

France Bleue : https://www.francebleu.fr/infos/societe/a45-plus-de-1500-personnes-rassemblees-saint-etienne-pour-protester-contre-le-projet-autoroutier-1466248257

Zoomdici : http://www.zoomdici.fr/actualite/A45-un-millier-d-opposants-a-Saint-Etienne-id152194.html

Médiapart : https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/180616/carton-rouge-au-projet-dautoroute-a45-entre-lyon-et-saint-etienne

Lyon Capitale : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Un-millier-d-opposants-au-projet-d-A45-reunis-a-Saint-Etienne

Radio Scoop : https://www.radioscoop.com/infos.php?id=118647

MLyon : http://www.mlyon.fr/148891-a45-un-millier-d-opposants-reunis-ce-samedi.html

Forez Info : http://www.forez-info.com/actualite/divers/21616-rassemblement-des-anti-a45saintetienne.html

Le Parisien : http://www.leparisien.fr/transports/un-millier-de-manifestants-contre-l-autoroute-lyon-saint-etienne-18-06-2016-5896381.php

Appel à mobilisation du 18 juin

Véritable serpent de mer, l'autoroute A45 Lyon-St Etienne ressurgit dans le débat politique et public depuis le changement de majorité régionale. Cette nouvelle autoroute, qui va faire doublon avec l'A47, n'est qu'une nouvelle démonstration d'une fuite en avant vers un modèle du passé. Oui, cette autoroute est inutile !

500 ha de terres agricoles vont disparaître sous une bande de goudron Vinci !

Les coteaux du Jarez, du Lyonnais, lieux de productions agricoles diversifiées et de qualité, qui nourrit les populations locales, vont être réduits à rien.

A l'heure où de nombreux financeurs se posent des questions, il est grand temps de faire une démonstration de force !

Le 18 juin à 10h à St Etienne (place Jean jaurès), soyons nombreux, en tracteur, avec nos animaux, des cloches, pour montrer que ce sont les paysans qui font vivre le pays, pas les autoroutes !

L'A45, c'est quoi ?

C'est un projet d'autoroute de 48 km qui relierait Brignais au sud de Lyon, à la Fouillouse, au nord de St Etienne.

C'est un projet privé, porté par Vinci, financé par de l'argent public à plus de 70 % - 845 M€ sur 1,2 milliard d'€, estimation 2006 – auxquels il faut ajouter des centaines de millions pour les raccordements et le remboursement de la société concessionnaire si faillite…

Un simple coup d'oeil à son tracé provisoire (en bleu sur la carte ci-dessous) permet de constater à quel point il est inutile, puique'il suit l'A47 existant !

Infos pratiques mobilisation 18 juin

Ce rassemblement est organisé par ALCALY (110 communes opposées au projet d'A45), ainsi que les associations Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais (SCL) et Sauvegarde des Coteaux du Jarez (SCJ)

Lieu de rdv : attention, changement !

Le lieu de rendez-vous a changé légérement : ce sera place Jean Jaurès, devant la cathédrale Saint-Charles (derrière l'Hôtel de Ville). de 10h à midi ce samedi 18 juin.

7 BUS AU DEPART DES COTEAUX DU LYONNAIS (horaires précis donnés par mail aux inscrits)

(mise à jour 14/06) Les 4 bus des Coteaux du Lyonnais sont pleins, un cinquième, un sixième et un septième se mettent en place !!!

1 bus départ Taluyers, arrêts à Uniferme

1 bus départ st maurice sur dargoire - direct st etienne

1 bus départ st jean de touslas - direct st etienne

1 bus départ st andéol le chateaux - direct st etienne

1 bus départ soucieu en jarrest - direct st etienne

2 bus au départ Vaugneray, arrêts à Messimy, Mornant

trajet organisé et pris en charge par la SCL

réservation obligatoire auprès de la SCL à l'adresse : contactsclrhone@aol.com

Inscrivez vous vite car on ne pourra pas s'organiser au dernier moment (la souplesse des autocaristes et de leurs chauffeurs à ses limites) et on ne veut pas que vous restiez à quai !!!

RDV COVOITURAGES CONF

à 9h à au péage de FEURS

à 9h15 à CHAZELLES (parking intermarché)

On sait, c'est un peu tard, mais avant, ya le traite et le soins aux animaux !

à SAINT-MAURICE-SUR DARGOIRE (lieu et horaire à préciser)

Tracts, argumentaire et kit de mobilisation

Evènement facebook

Merci d'inviter vos ami-e-s !

Pétitions

Sites internet et groupe FB

www.non-a45.org

Tracts