Home > Actualités > La farine, le pain et les pizzas de la lutte contre la Zone ...
Partager sur :
FONCIER
21.10.2021

La farine, le pain et les pizzas de la lutte contre la Zone Logistique de l'Ouest rhodanien

22.10.2021 -
Dimanche 24 octobre 2021, le collectif paysan du Val de Turdine et le Collectif Quicury vous convient au «Marché de la Raison, de la terre au pain». Cet événement familial conclura une année d'actions et de sensibilisation à la nécessité de préserver les parcelles agricoles sur le territoire du Val de Turdine

 

Automne 2020, les « semis de la raison »

Menacée d'artificialisation par le projet SMADEOR d'installation d'entrepôts logistiques, une parcelle avait été semée lors d'une journée rassemblant une centaine de citoyennes et citoyens du territoire à l'automne 2020 avec un blé rustique trouvé dans le grenier d'un paysan du val turbine.
Après moisson, le grain a été moulue par un paysan boulanger la farine issue de ces « blés de la raison » a été travaillée par les boulangeries locales : la Maison Gilardon et la Boulangerie de la Gare.
Panifiable, goûteuse, la farine tient toutes ses promesses en matière de qualité et c'est désormais le moment de la proposer aux consommateurs locaux !

 
 
Automne 2021, le « marché de la raison »

Co-organisé par les deux collectifs impliqués sur la défense du Val de Turdine, en partenariat avec les deux  boulangeries artisanales locales, le « Marché de la Raison, de la terre au pain » se veut l'illustration de l'utilité de conserver cette zone à des fins de production alimentaire. Convivial et informatif, le marché regroupera de nombreux
stands de producteurs locaux. La Boulangerie de la Gare, la Maison Gilardon vous proposeront pains et des pizzas réalisés grâce à la farine locale, à déguster à emporter.
Exposition, stands d'informations, prise de parole , balade musicale, rencontres des producteurs ponctueront cette journée à destination de tous.
Une partie de la récolte a été conservée afin d'être semée à nouveau cette année pour perpétuer cette nouvelle production 100% Val de Turdine.


Les jugements de la raison

C'est la 3ème fois que la justice donne raison aux citoyens en lutte le dernier a date du 10 octobre.
Saisi par le collectif Quicury et un riverain, en opposition à l'implantation d'un bâtiment de stockage pour la société ARGAN pour le compte de la SMAD, le Tribunal Administratif de Lyon, en annulant début octobre l'autorisation préfectorale de construire, est allé dans le sens d'une protection de la zone et de la nécessité d'y réaliser des projets réellement porteurs économiquement et socialement pour les habitants.

 

2022, année de la raison ?

A l'instar des enjeux environnementaux, nous venons de traverser une crise sanitaire qui a mis en lumière la nécessité de relocaliser les activités essentielles à notre bassin de vie telle que l'alimentation. Le temps est venu de concrétiser ! Un avenir différent pour le Val de Turdine est possible et il passe par un refus de l'artificialisation prônée par le projet SMADEOR (regroupement de la CCPA et de la COR en syndicat mixte) et une priorité donnée aux activités économiques non délocalisables.
Dans l'ambiance conviviale du Marché de la Raison, autour du pain, d'une pizza, des stands de producteurs, le collectif paysan et le collectif Quicury vous donnent rendez-vous le dimanche 24 octobre pour découvrir votre nouvelle farine locale, vos agriculteurs locaux et pourquoi pas, rejoindre la réflexion sur votre territoire !

 

Infos pratiques journée du dimanche 24 octobre

 

  • Evénement : « Marché de la Raison, de la terre au pain »
  • Date : dimanche 24 octobre 2021 de 10 à 17H
  • Lieu : St-Romain-de-Popey, 4033 route d'Avauges en face de Boiron
  • Programme : Marché de producteurs locaux, vente et dégustation de pains et pizzas confectionnés avec la farine issue des « semis de la raison ». Exposition, activités ludiques et informations sur la lute. Ce marché constitue la suite de l'événement « les Semis de la Raison », organisé à l'automne 2020, sur une parcelle menacé d'artificialisation.
  • Organisateurs : le Collectif Paysan du Val de Turdine et le Collectif Quicury
  • Partenaires : les artisans boulangers de St Romain de Popey : la Boulangerie de la Gare et la Maison Gilardon
  • Conférence de presse/prises de paroles : à 11h le dimanche 24 octobre

 

Contacts

 

  • coll_paysan_ozlor@protonmail.com
  • Paysannes et paysan : Angélique Meunier 06 80 91 75 75 et Clément Roux : 06 73 56 74 18
  • Boulangère et boulangers : Fanélie Crouzet : 06 81 01 06 87 et Christophe Gilardon : 06 47 78 70 86
  • Quicurienne et quicurien : Valérie France : 06 08 55 75 59 et Robert Lhomme 06 86 48 73 21

 

 

NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Rhône
58 rue raulin - 69007 LYON - 04 78 38 33 97 - 69[at]confederationpaysanne.fr