Home > Actualités > Les paysans donnent des produits en solidarité avec les étudiants ...
19.05.2021

Les paysans donnent des produits en solidarité avec les étudiants de Lyon

28.05.2021 -
La Confédération paysanne a organisé à l'université de Lyon 2 une distribution de bons produits paysans, offert par une trentaine de fermes du Rhône.

Alors que tout le monde a les yeux braqués sur la réouverture des terrasses, certains étudiant-e-s n'ont même pas de quoi se payer un café. Voilà pourquoi la Confédération paysanne souhaite leur apporter un soutien alimentaire, mais aussi moral.

Des oeufs, des yaourts, des jus de fruits, des coulis, des légumes.... La Confédération paysanne du Rhône a organisé, avec le syndicat Solidaires Etudiant-e-s Lyon une distribution de bons produits locaux.

"D'habitude, on fait des distributions de produits industriels" explique Alice, responsable du syndicat étudiant. "Là, les gens hallucinaient d'avoir de bons produits, bios, locaux, paysans !  Le vin c'était la cerise sur le gâteau.  C'était ouf!"

Le message a bien circulé sur les réseaux sociaux, une annonce micro a été faite à la bibliothèque, ce qui a permis de bénéficier à une centaine d'étudiants et étudiantes.

"C'était tres sympa. ils ne connaissaient pas l'ail des ours, surtout les étudiants étrangers, mais on leur a expliqué que c'était un pesto, que ça pouvait se manger en salade, dans les pâtes etc."

Voilà plus d'un an que les étudiants et étudiantes sont confrontés au manque de liberté, au manque d'interaction sociale, mais aussi pour certains à la pauvreté et donc à une alimentation de mauvaise qualité !

Les produits, des dons de plus d'une trentaine de fermes du Rhône ont été répartis et distribués par l'équipe de Solidaires Etudiant-e-s, ce mercredi 19 mai, à  l'Université Lumières de Lyon 2, rue de l'université.

Les vignerons bio du Beaujolais de l'asso Ceps et Charrue ont également donné 168 bouteilles de bon vin, invitant les étudiants et étudiantes, qui ont beaucoup sacrifié à cette crise qui n'est pas la leur, à un petit plaisir pour se remonter le moral. Nous les incitons cependant à consommer avec modération et de préférence entre ami-e-s.

Les terrasses ouvrent aujourd'hui, mais malheureusement, pour de nombreux étudiants comme pour de nombreuses personnes précaires, la crise est loin d'être terminée. C'est là tout le sens de cette action qui, nous l'espérons, apportera un petit rayon de soleil à ce mois de mai.

🙏 UN GRAND MERCI A TOUTES LES FERMES PARTICIPANTES !

🥖 Marie et Ludovic Gros, Domaine des Terres vivantes, Blacé
🍓 Amélie Bador, Longessaigne