Home > Actualités > Gel : Ferme ouverte "dérèglement climatique" à Irigny mardi 4 mai
CALAMITÉS
23.04.2021

Gel : Ferme ouverte "dérèglement climatique" à Irigny mardi 4 mai

23.04.2021 -
La Confédération paysanne invite élu-e-s et paysan-ne-s à une ferme ouverte à l'EARL* de pommières pour dresser un constat, faire des propositions de court et moyen termes.

Le gel extrême qui s'est abattu sur notre territoire régional a affecté de nombreuses fermes et cela dans toutes les productions. Les arboriculteurs payent un lourd tribut à cet épisode climatique. Nous approuvons la mise en place de moyens financiers d'urgence par les élu.e.s et nous les en remercions.

Cependant, à la Confédération Paysanne, nous pensons qu'il faut aller plus loin. Il faut d'une part garantir que les aides déployées touchent bien TOU.TE.S les paysan.ne.s. D'autre part, face au changement climatique, ces épisodes de gel, sécheresse ou grêle impactent régulièrement nos fermes. Il s'agit là d'aller plus loin que les habituelles solutions, assurances privées et aides à l'investissement. Nous demandons donc la mise en place d'un fond d'indemnisation mutuel et solidaire abondé par les paysan.ne.s, mais aussi par l'État et les entreprises de l'amont et de l'aval (grandes surfaces, groupes de distribution, industries agroalimentaires, etc.), qui réponde rapidement et plus complètement aux accidents climatiques.

Afin d'échanger avec vous sur cette problématique, nous vous invitons le MARDI 4 MAI 2021 dès 10H30, chez Vincent Janod et Rémi Delesalle de l'EARL* des Pommières à Irigny. Parking : prière de bien vouloir privilégier le grand parking de la rue de Boutan, à l'entrée d'Irigny. Les vergers sont à 200m.

Ce sera l'occasion de venir visiter la ferme de deux jeunes arboriculteurs installés depuis moins de dix ans qui enchaînent les années avec aléas climatiques. La visite de ferme permettra d'illustrer les difficultés de l'épisode de gel extrême des derniers jours et de partager nos objectifs pour accompagner au mieux les paysan.ne.s victimes à s'en sortir. Ce sera également l'opportunité de réfléchir ensemble, paysan.ne.s et élu.e.s, à redéfinir des perspectives pour l'arboriculture sur notre territoire face aux défis climatiques et économiques.

Nous vous prions de bien vouloir confirmer votre présence au 07 82 23 51 67 ou au 04 78 38 33 97.

Bien cordialement.

Le comité régional de la Confédération Paysanne AURA.