Home > Actualités > Plein les bottes de cette PAC : Forte mobilisation de la ...
Partager sur :
PAC
12.04.2021

Plein les bottes de cette PAC : Forte mobilisation de la Confédération paysanne ce lundi à Lyon

12.04.2021 - Lyon.
Plus de 300 paysannes et paysans de toute la région ont défilé à Lyon pour réclamer une PAC* qui favorise l'emploi plutôt que les hectares.

 

"A la Conf, on fait une manif de paysans, pas une manif de tracteurs. Il y aura toujours des tracteurs alors que les paysans, eux, disparaissent. "

Voilà une petite phrase, entendu dans la manif, qui résume bien l'état d'esprit de cette action qui a rassemblé plus de 300 paysans et paysannes à l'appel de la Confédération paysanne Auvergne Rhône-Alpes.

De la place de l'Europe à la place Bellecour, avec un arrêt remarqué à Monoprix pour défendre des prix justes, nous avons fait part de nos revendications pour une PAC* plus juste.


«La PAC* d'aujourd'hui n'est ni juste ni équilibrée", rappelle Nicolas Girod, le porte-parole national de la Confédération paysanne. "Les forces de l'immobilisme sont à l'oeuvre pour que rien ne change. Or si rien ne doit changer cela voudrait dire que tout va bien or ce n'est pas le cas. La PAC* a tellement mal marché que le nombre de paysannes et paysans a été divisé par trois ; beaucoup de filières sont en grande difficulté ; le mal-être est très fort dans le monde agricole ; les campagnes se sont vidées dévitalisant nos territoires ruraux et les conséquences écologiques du modèle agricole dominant se sont révélées clairement néfastes sur nos ressources : sols, eau, air, biodiversité ; la précarité alimentaire explose ; le changement climatique nous éclate à la figure et tout cela ne les fait pas « tilter ».

La Confédération paysanne lance un cri d'alarme dans le but que la PAC* soit clairement élaborée pour des paysannes et paysans nombreux.
 

 

Photos

 

 

 

 

 

Contexte :

Mi-avril va être décidée l'orientation française de la PAC* pour les 6 ou 7 prochaines années

 

La réforme actuelle de la PAC* va permettre de donner l'orientation des 6 ou 7 prochaines années de l'agriculture française et européenne. Les enjeux sont énormes. D'ici 2030, tant l'urgence sociale pour installer massivement et transmettre les nombreuses fermes des paysan.ne.s partant à la retraite que l'urgence climatique auront sûrement atteint des points de non-retour.

Or, les lobbys conservateurs oeuvrent à plein pour le maintien de l'inégale répartition des aides PAC* et pour le déni de la situation écologique et sociale de nos campagnes et territoires.

 

 

 

Revendications :

Une PAC* pour des paysannes et paysans nombreux !

 

La Confédération paysanne lance un cri d'alarme dans le but que la PAC* soit clairement élaborée pour des paysannes et paysans nombreux.

 

Nos trois revendications fortes sont :

  • La revalorisation du paiement redistributif sur les 52 premiers hectares, avec transparence pour les GAEC (qui aujourd'hui est bloqué à 10 % des aides surfaciques du premier pilier alors qu'il aurait du monter à 20%)
  • Le ciblage des premiers animaux et hectares dans les modalités des aides grâce à des mécanismes de dégressivité et un plafonnement efficace (la PAC* n'est pas là pour subventionner les rentes foncières !)
  • L'activation d'une aide forfaitaire aux petites fermes à 5000 € par actif avec transparence GAEC.

 

 

Revue de presse

 
Le Progrès (+ vidéos et photos)
"Elle en a plein les bottes: la Confédération paysanne dans les rues ce lundi"
 
France 3
"Lyon : mobilisation des agriculteurs à l'appel de la Confédération Paysanne"
 
France 3 (vidéo)
Journal télévisé 19/20  du 12 avril France 3 Rhône-Alpes (à partir de de 12'50)

 

 

Le Figaro
"Nouvelle mobilisation des agriculteurs à Lyon pour demander une meilleure répartition de la PAC*"
 
 
La France Agricole
"PAC* 2023 : La Confédération paysanne appelle à manifester à la mi-avril"

 

La France agricole
"PAC* 2023 : La Confédération paysanne manifeste pour soutenir l'emploi"

 

Lyon première (+audio)
"Manifestation des agriculteurs à Lyon pour une autre PAC*"

 

BFM Lyon (+ vidéo)
"Lyon : Nouvelle manifestation des agriculteurs"

 

RT France
Interview de Mathieu Demarest
 

NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Rhône
58 rue raulin - 69007 LYON - 04 78 38 33 97 - 69[at]confederationpaysanne.fr