Home > Actualités > Appel à mobilisation lundi 12 avril à Lyon : Une PAC pour des ...
PAC
06.04.2021

Appel à mobilisation lundi 12 avril à Lyon : Une PAC pour des paysannes et paysans nombreux !

06.04.2021 -
La Confédération paysanne du Rhône appelle à rejoindre massivement la mobilisation régionale en faveur d'une autre PAC*, à l'heure où les négociations s'accélèrent. Nous devons tout faire pour défendre des paysannes et paysans nombreux !

A diffuser massivement dans les villes comme dans les campagnes !

APPEL A MOBILISATION

Une PAC* pour des paysannes et paysans nombreux

LUNDI 12 AVRIL 14H30

PLACE DE L'EUROPE - LYON

Contexte:

Le calendrier de réforme de la PAC* s'accélère. Nous avons besoin de peser dans le rapport de force avec le Ministère de l'Agriculture. Aucune vision globale ne se dégage et on se dirige vers une PAC* qui continuera à encourager l'agrandissement et contribuera à la disparition de l'emploi paysan. Le Ministère rendra ses arbitrages à la mi-avril et les forces du productivisme agricole poussent toujours plus vers l'industrialisation de l'agriculture au détriment des paysannes et paysans !

Nos objectifs :
  •  Dénoncer la situation des oubliés de la PAC* (celles et ceux qui touchent pas ou peu d'aides PAC* malgré leur apport au territoire) et revendiquer l'ouverture d'une aide forfaitaire aux petites fermes.
  • Obtenir une revalorisation du paiement redistributif pour soutenir les premiers hectares et instaurer une dégressivité et plafonnement des aides freinant la course à l'agrandissement
  • Avoir une PAC* plus équitablement répartie en ciblant notamment les premiers hectares et premiers animaux dans les aides PAC*

Le nombre de paysannes et paysans continue de diminuer dans notre région, les politiques publiques régionales continuent de soutenir les investissements, le hors-sol et la destruction de l'emploi agricole, les consommateurs veulent une autre alimentation, nous sommes prêts à opérer un changement du modèle agricole dominant pour cela il faut impérativement une autre PAC* !

DANS LE CADRE DE LA REFORME DE LA PAC*, MOBILISONS LE PLUS MASSIVEMENT POSSIBLE POUR DES PAYSANNES ET PAYSANS NOMBREUX DANS DES CAMPAGNES VIVANTES

Qu'on touche ou non de la PAC*, quelle que soit sa production, tout le monde est appelé à se mobiliser pour cette action majeure !

Nous partirons en cortège depuis la Place de l'Europe en direction de Bellecour pour un rassemblement de bottes ! Il est important de visualiser, par le nombre de bottes, combien de paysans la PAC* a fait disparaître l'année dernière et la nécessité de faire évoluer cette politique publique.

1000 bottes !

Nous symboliserons par des paires de bottes, le nombre de paysannes et paysans qui ont cessé leur activité en 2020. Avant de faire nos propositions pour au contraire, soutenir, installer, densifier nos campagnes ! Apportez un maximum de bottes ! Elles seront transportées le long de la manif jusqu'à la place Bellecour où nous ferons un beau visuel et des prises de paroles.

Lien covoiturage

Inscrivez vous sur ce lien pour covoiturer pour l'évènement

Attestation de déplacement dérogatoire

La manifestation ayant été autorisée par la Préfecture, voici l'attestation dérogatoire de déplacement à remplir pour venir l'esprit tranquille (même si vous êtes à plus de 10 km bien sur)

Dossier de presse

à télécharger ici

Evenement facebook à partager

Toutes et tous à Lyon le 12 avril !

Ensemble construisons une autre PAC* pour une agriculture et une alimentation de qualité pour toutes et tous !