Home > Actualités > Nitrates : Bientôt 200 communes du Rhône en zone vulnérable ?
Partager sur :
REGLEMENTATION
24.12.2020

Nitrates : Bientôt 200 communes du Rhône en zone vulnérable ?

24.12.2020 -
Une consultation a lieu en ce moment pour passer de 68 communes à près de 200 en zones vulnérables aux nitrates. Nous avons besoin de vos retours de terrain pour évaluer la pertinence de ce zonage

 

 

Une révision du zonage vulnérable aux nitrates est en cours. En cause : un taux de nitrates trop élevés dans les cours d'eau du à une concentration trop importante en animaux et/ ou mauvaise gestion des épandage.
 
Conséquences : Beaucoup de communes du Rhône vont être classées zones vulnérables. On va passer de 68 communes en ce moment à près de 207  (ou 158 selon les projets) demain !!! Avec à la clef, des mises aux normes.
 
 
Diaporama présenté lors de la réunion de concertation ce 21 décembre 2020 (cliquer sur l'image pour le télécharger)
 
 
 
 
 
 
Certaines communes peuvent être retirées du zonage en cours de révision, mais il faut l'argumenter.
 
 
Calendrier de la consultation :
  • lancement de la démarche (réunion le 21 décembre) pour préciser le cadrage et donner les outils
  • temps de remontée des observations de la profession agricole. Les fiches devront être renvoyées à la DDT du Rhône pour le jeudi 7 ou le vendredi 8 janvier 2021 au plus tard, afin de permettre une synthèse le 11 janvier, veille de réunion présidée par la préfète
  • réunion de restitution présidée par Mme la préfète le 12 janvier 2021 à 14 h
 
Nous avons fait part à la DDT de notre très grande surprise sur ce calendrier, franchement intenable, pile entre Noel et le jour de l'an, surtout sur des enjeux aussi importants !!!
 
L'avis de la Conf

"Agrandir les fosses à lisier est contre-productif !"



Nous ne nions pas le problème de pollutions aux nitrates qui est un vrai problème environnemental, même s'il serait intéressant de connaitre la part due à l'agriculture et la part due à aux stations d'épuration.

Mais les solutions ne sont pas les bonnes !

Les mises aux normes, très couteuses, sont absolument inefficaces pour lutter contre le trop-plein de nitrates. Car quand les fosses sont pleines, il faut les vider ! Que se passe t-il sur le terrain ? Tout le monde se dépêche de les vider  avant le 15 novembre, juste avant les deux mois où les épandages sont interdits.

Or, les mois où les taux de nitrates sont dépassés dans les rivières, c'est justement les mois de novembre décembre janvier février ! Tout le monde vide ses fosses avant le 15 novembre, à un moment où la plante n'a pas de besoins en nitrates. Résultat : les nitrates terminent à la rivière ! D'autant que dans les secteurs en pente ou difficile d'accès, les terrains sont pour certains pas évidents à travailler. Les parcelles les plus faciles sont copieusement arrosées de lisier et les autres pas du tout. Le résultat est le même : Les nitrates sont lessivés et terminent à la rivière.

Les solutions sont hélas à trouver au niveau beaucoup plus politique : désintensifier la production, cesser de favoriser l'agrandissement et le hors-sol. Mais aura t-on le courage d'affronter le problème ?

 

 

NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Rhône
58 rue raulin - 69007 LYON - 04 78 38 33 97 - 69[at]confederationpaysanne.fr