Procès Lactalis

Saint-Etienne, 1er juin 2011. 1000 personnes se rassemblent pour soutenir Philippe Marquet et la Confédération paysanne de la Loire, attaqués en justice par Lactalis pour le blocage de l'usine d'Andrézieux-Bouthéon en juin 2009, en pleine crise laitière. Débouté en première instance, Lactalis insiste pour faire condamner les paysans. Le jugement en appel aura lieu le mardi 5 février 2013 au Tribunal de Lyon.

RAPPEL DES FAITS

17 JUIN 2009

Venant de recevoir une nouvelle paye de lait bien en dessous de leurs coûts de production, des producteurs bloquent l'usine Lactalis d'Andrézieux (Loire), sans dégradation ni violence.

JUILLET 2009

Alors que le prix du lait est toujours aussi catastrophique, Lactalis assigne la Confédération paysanne de la Loire et son Secrétaire Général alors en fonction, Philippe Marquet, pour blocage d'usine. Ils réclament dans un premier temps 21 000 euros de dommages et intérêts, avant de se rabattre sur 14 000 euros.

1er JUIN 2011

Plus de 1000 personnes convergent des quatre coins de la France pour apporter leur soutien aux paysans, convoqués au Tribunal de St Etienne.

14 SEPTEMBRE 2011

Délibéré du procès : Les jurés du tribunal de grande instance déboutent Lactalis de sa plainte et le condamne à verser 1500 € à la Confédération Paysanne au titre de ses frais de justice. Lactalis fait appel du jugement.

5 FEVRIER 2013

Jugement en appel. 120 personnes se mobilisent devant la Cour d'appel de Lyon pour soutenir Philippe Marquet et la Confédération paysanne de la Loire. Délibéré le 4 avril 2013. Photos et compte-rendu de cette journée

Par nos mobilisations massives, nous rappelons à Lactalis

• que leur tentative d'intimidation ne fonctionne pas ! Le lait doit nous être payé à sa juste valeur. Notre droit à la défense collective est fondamental.
  • que leur modèle de concentration laitière fait du tort à tout le monde : aux paysans qui s'éteignent à petit feu, aux salariés des usines restructurées, aux citoyens qui veulent une production au plus près de chez eux, aux producteurs des pays du sud qui subissent une concurrence déloyale...
  • qu'il est honteux de demander des comptes à des paysans qui ne vivent pas de leur métier, alors que leur PDG, Emmanuel Besnier, est à la tête d'une fortune personnelle de 4,4 milliards d'euros (+1,3 milliards d'euros rien qu'en 2012, grâce à une « matière première » bon marché)

Télécharger l'appel à mobilisation envoyé pour le 5 févier 2013

Le procès du 1er juin 2011 en image