Home > Mobilisations > Pour un revenu agricole décent !

MOBILISATIONS

Pour un revenu agricole décent !

Législatives et états généraux de l'alimentation en 2017, loi agricole prévue en 2018... La Confédération paysanne se bat pour mettre sur la table la question du revenu paysan.

Nous le martelons depuis plusieurs années, nos campagnes vivent une crise sans précédent. Cette crise n'est pas conjoncturelle mais structurelle : elle est le fruit d'une politique agricole ultra libérale qui nous emmène dans le mur. Aujourd'hui, de nombreux paysans ne tirent plus un revenu décent pour vivre de leur métier. Certains s'en sortent mieux, ayant pris des chemins de traverses (bio, transformation, circuits courts...), mais cela ne suffira pas. Nous demandons à l'Etat d'intervenir pour que plus aucun produit sorte de nos fermes en dessous de nos couts de production.

Rungis, 2 ans après : Un chéque de 1.6 milliards d'euros à la distribution

Rungis, un an après : où sont passés les beaux discours ?

11.10.2018 . Voilà un an jour pour jour qu'a eu lieu le (très beau) discours du Président de la République à Rungis. Depuis, les promesses d'Emmanuel Macron sont très loin d'avoir été traduites en actes. La Confédération paysanne fait les comptes.

Loi EGAlim : Au sénat d'éviter le naufrage

30.05.2018 . Sans surprise, l'Assemblée nationale vient d'adopter le projet de loi agriculture et alimentation. Ce texte, la Confédération paysanne l'a dit depuis le début des débats, est encore bien trop loin de l'ambition des États généraux de l'alimentation et de l'urgence pour le revenu paysan et la transition agricole. Premier bilan avant son arrivée au Sénat. En savoir plus

Loi EGAlim : Enfumage complet sur le revenu paysan !

24.05.2018 .
Devant l'Assemblée nationale, la Confédération paysanne a sorti des fumigènes pour dénoncer l'enfumage que représente cette loi et des sifflets pour demander un arbitrage public des négociations commerciales. En savoir plus

Conférence sur la Loi issue des Etats généraux le 5 avril

16.03.2018 Jeudi 5 avril à Belmont d'Azergue, Conférence publique "etats généraux de l'alimentation, et après?" organisée par le CCFD Terre Solidaire, le MRJC et CMR*. Antoine PARISET, maraicher à Orliénas et Porte-parole de la Confédération paysanne du Rhône interviendra notamment. En savoir plus

Etats généraux de l'alimentation : des paroles et des actes

31.01.2018  On l'avait souligné, on avait été vraiment séduits par le discours de Macron le 11 octobre, qui avait annoncé des contrats partant de couts de production et un changement de modèle agricole. On avait beau avertir qu'on ne se contenterait pas de belles louanges, il faut être réalistes : A la lecture du projet de Loi présenté le 31 janvier en Conseil des Ministres, le compte n'y est pour l'instant pas. En savoir plus

Etats généraux de l'alimentation : la Conf globalement satisfaite des annonces de Macron

23.10.2017 A l'issue de la première phase des états généraux de l'alimentation, le président Macron a annoncé une première série de mesures, le 11 octobre. Des annonces qui reprennent de nombreuses propositions de la Confédération paysanne mais qu'il faudra traduire en actes. Analyse, revue de presse.

Dans les ministères, la Conf' à l'offensive pour le revenu des paysans

29.06.2017 Mercredi 28 Juin 2017, la Confédération paysanne a été reçue par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire puis par Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. À chaque fois, la Confédération paysanne a martelé sa revendication du droit au revenu pour les paysan-ne-s. En savoir plus

Etats généraux de l'alimentation : réaffirmer le rôle du syndicalisme agricole

27.06.2017 Promesse de campagne de Macron, la tenue rapide d'états généraux de l'agriculture et de l'alimentation. La première réunion concernant leur programmation s'est tenue le 26 juin. La Conf y était et livre le contenu de ses assises et son analyse. En savoir plus

Legislatives : Où est passé le revenu agricole ?

31.05.2017 la Confédération paysanne a envoyé un courrier aux candidat-e-s aux élections législatives du Rhône pour demander la tenue d'un débat parlementaire en urgence sur le droit au revenu agricole. En savoir plus