du Rhône

le Réveil Paysan

16 euros (4 numéros) par an pour
  • s'informer avec un autre regard sur l'actualité agricole du Rhône
  • soutenir la Confédération Paysanne du Rhône

(Bulletin d'abonnement en bas de cette page)

Vous pouvez consulter l'edito et le sommaire du numéro en cours. Les anciens numéros sont téléchargeables 3 mois après leur sortie (voir-ci-contre, rubrique "archives")

Un journal régulier et de qualité

Depuis 3 ans, de gros efforts ont été faits pour améliorer le contenu et la présentation du Réveil Paysan. Aujourd'hui, le nombre d'abonnement est en hausse et tout le monde s'accorde à dire que le journal est clair, facile à lire, avec des sujets intéressants et locaux qu'on ne lit pas ailleurs. Le journal est passé de 8 à 12 pages il y a un an, dont 4 en couleur, sans hausse de tarif.

Un autre éclairage agricole

La Chambre d'agriculture du Rhône, qui est pourtant la maison de tous les agriculteurs,  finance exclusivement l'hebdomadaire agricole du syndicat majoritaire. Imaginez un instant qu'une chaîne publique ne diffuse que les communiqués de presse du parti au pouvoir ! En vous abonnant au Réveil Paysan, vous aurez un autre éclairage sur l'actualité agricole du Rhône, pour vous faire VOTRE opinion.

Une façon de soutenir la CP69

En vous abonnant, vous permettez à la Confédération Paysanne de continuer à donner la parole à d'autres voix paysannes. Paysans et paysannes du Rhône, vous pouvez aussi adhérer pour faire vivre nos idées, défendre
l'agriculture paysanne et œuvrer pour la défense de notre revenu et de nos droits.

Le numéro du mois

n° 110 - mai 2018
Dossier Archives

Dans ce numéro 110 de printemps 2018, vous trouverez

• un reportage sur la ferme de Jérôme BARANGE, "releveur de défi sur sa ferme laitière" à Duerne (Monts du Lyonnais)

• un reportage sur le développement de la filière fruits équitable des Monts et Coteaux du Lyonnais par Terr'Etic

• un coup de gueule (argumenté!) sur la nouvelle carte des zones défavorisées, qui laisse entrer une bonne partie de la plaine de l'Est lyonnais pour faire sortir de nombreuses communes plus légitimes, notamment sur le plateau de Givors Condrieu

• Un dossier sur la première victoire pour l'abandon du projet d'autoroute A45 assorti d'un appel à vigilance

• un INTOX/DETOX sur le projet de Loi issu des états généraux qui, en l'état, ne garantit en rien un revenu aux paysans, alors que c'était son objectif principal

• un article sur l'essor d'un groupe d'échange autour de la production et la toastage de protéagineux dans les Monts du Lyonnais

• un article sur notre AG et les enjeux des élections chambre d'agriculture de janvier 2019

• nos préconisations quant au projet de nouvel arrêté pour lutter contre la flavescence dorée (maladie du bois de la vigne) en Beaujolais

• notre analyse du nouveau schéma régional des structures qui malheureusement ne donne pas assez la priorité aux installations quant à la répartition du foncier agricole

• un premier bilan (très positif) du dispositif de prise en charge du burn-out agricole, proposé et obtenu par la Confédération paysanne

• et davantage...

MOBILISATIONS
Pour un revenu agricole décent !
Législatives et états généraux de l'alimentation en 2017, loi agricole prévue en 2018... La Confédération paysanne ...
en savoir +

Pétition pour une justice vraiment accessible
Le projet de "Nouvelle loi sur la justice" rend notamment l'avocat obligatoire devant le Tribunal paritaire des ...