Home > Articles génériques > L'ADDEAR du Rhône

L'ADDEAR du Rhône

D'où vient-on ?

L' Association Départementale pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ADDEAR) du Rhône est une association loi 1901 qui a été créée en 1991 par des paysans du Rhône afin de réagir face aux difficultés rencontrées par les agriculteurs : diminution du nombre d'exploitations et augmentation de la précarisation chez les paysans. Depuis 2008, l'ADDEAR s'est recentré sur des appuis techniques, l'accompagnement des agriculteurs en difficulté étant prise en charge par Solidarité Paysans Rhône.

Au côté de la Confédération Paysanne, l'ADDEAR défend et met au cœur de toutes ses actions l'agriculture paysanne.

Mais qu'est-ce que l'agriculture paysanne ?

C'est une démarche d'agriculture, mise en place tant pour orienter les politiques agricoles que pour gérer sa ferme.

L'agriculture paysanne doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les autres citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié de tous.

Nos activités

la promotion et développement de l'agriculture paysanne (AP) : formations à destination des agriculteurs, et information auprès des consommateurs, réalisation des diagnotics agriculture paysanne, fermes ouvertes...

l'accompagnement au changement climatique

l'accompagnement à l'émergence de projets de circuits courts portés par des paysans, telle la Super Halle d'Oullins