Home > Actualités > Alerte au développement de la cuscute !!!
Partager sur :
SANITAIRE
22.10.2019

Alerte au développement de la cuscute !!!

22.10.2019 -

Il n’existe aucun moyen de lutte, y compris chimique, pour éradiquer cette plante (qui développe des petits filaments oranges caractéristiques) dans une parcelle de légumineuse, excepter le fait de ne plus jamais resemer de légumineuse pendant 10 ans !!!

La cuscute envahit nos prairies de légumineuses dans un silence assourdissant et dans l’indifférence totale de nos institutions. L'heure est à la mobilisation de toutes et tous !

 

Témoignage de paysan

 

Le 13 septembre dernier, un de mes voisins me propose une de ces parcelles de trèfle violet bio semée ce printemps. J'accepte et en fauchant je découvre plusieurs points de cuscute dans sa parcelle. Je contacte alors les paysans qui avaient étés infestés l'an dernier qui me confirment l'invasion. Guillaume Lazerges se déplace dans l'heure et me recommande de récupérer l'étiquette du sac de semence pour avoir le numéro du lot, de contacter le vendeur pour établir rapidement une recherche sur ce lot. Et là le parcours du combattant commence….. Le semencier ne reconnaît pas sa responsabilité, le vendeur fait la sourde oreille…La chambre et la FREDON minimise l'ampleur de l'invasion. Tous me laissent bien seul avec mes craintes. Mais comment elle a bien pu arriver ici où il n'y  avait jamais eu de légumineuse si ce n'est dans la semence ?
J'apprends même que les semenciers incriminés l'an dernier proposent des indemnités aux paysans. Donc il y a un réel préjudice !
Aujourd'hui rien n'a été fait sur cette prairie et on attends toujours une réponse durable.
Je découvre par la suite que d'autres paysans de Coise, de Chazelles sur Lyon en plus de Larajasse et Longessaigne en ont découvert cette année. Tous déplorent un manque d'informations sur le protocole à suivre. Les seules informations que nous pouvons obtenir, ce sont les paysans infestés l'an dernier qui nous les délivrent. Je rappelle juste qu'à ce jour, il n'existe aucun moyen de lutte (même chimique) pour éradiquer cette plante dans une parcelle de légumineuses, excepter le fait de ne plus jamais resemer de légumineuse pendant 10 ans !!!
Cette plante parasite de très nombreuses cultures mérite à minima au moins autant d'importance que la lutte contre l'Ambroisie. La culture de légumineuses si chère à nos yeux en dépend. L'avenir du métier de paysan autonome en dépend aussi !

Jérôme Barange
paysan à Duerne

 

La cuscute, qu'est-ce que c'est ?


La cuscute se nourrit de la sève des plantes qu'elle parasite, ce qui les affaiblit et les rend sensibles au stress hydrique. Aussi, la pénétration des suçoirs dans les tissus hôtes favorise la transmission d'agents pathogènes et l'installation de maladies. Une fois les graines germées dans la couche superficielle du sol, les filaments se propagent rapidement de proche en proche par multiplication végétative. La cuscute a des incidences sur

  • Les cultures fourragères : La cuscute diminue le rendement et empêche parfois le réensemencement de luzerne pendant 10 ans d'une parcelle ayant été infestée. Les fourrages peuvent s'avérer toxiques pour les animaux si le foin est contaminé à plus de 50% par de la cuscute
  • Les semences : la présence de graines de cuscute dans les lots de semences constitue à elle seule le refus pour sa commercialisation
  • Les cultures en général voient leur rendement fortement diminuer.


La cuscute parasite le plus souvent les adventices comme l'ortie, mais aussi certaines cultures telles que la betterave sucrière, la luzerne, le lin et certaines cultures maraîchères. La plupart des légumineuses y sont sensibles. On la retrouve aussi bien dans les aires de stockages que dans les parcelles cultivées, en bordure ou en plein champ. Elle affectionne tout particulièrement les milieux riches, chauds et secs, en pleine lumière.

 

 


Comment la reconnaître ?

 

  •     Plante annuelle parasite, a besoin d'une plante hôte pour y planter ses suçoirs nourriciers
  •     Non chlorophyllienne
  •     Tiges filiformes, formant des filaments très ramifiés, 30 à 120 cm de longueur, jaunâtres
  •     Feuilles inexistantes
  •     Fleurs blanc-rosé, réunies en glomérules. Floraison de juin à août
  •     Fruits : pyxide globuleuse, conique ou pyriforme
  •     Graines très résistantes (durée de vie 10 ans dans le sol), 2000 à 3000 graines par tige.

 

 

Appel à vigilance



Une attention particulière des riverains et agriculteurs voisins est indispensable dès le retour des beaux jours pour limiter sa propagation. Les agriculteurs ayant acheté des lots de semences de luzerne bio d'Italie ou de trèfle de Pologne doivent également être très vigilants.

NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Rhône
58 rue raulin - 69007 LYON - 04 78 38 33 97 - 69[at]confederationpaysanne.fr