Home > Actualités > La Confédération paysanne consolide fortement son ancrage dans le ...
ELECTIONS
07.02.2019

La Confédération paysanne consolide fortement son ancrage dans le Rhône

07.02.2019 -
Avec 32.45% dans le collège des actifs (+7 points par rapport à 2013) et 41.35% dans le collège retraité (+18 points), la Confédération paysanne se pose désormais en syndicat incontournable dans le Rhône ! Les résultats complets du vote.

Un grand merci aux 722 paysans et paysannes et aux 1381 retraité-e-s qui nous ont fait confiance et ont montré l'urgence d'un changement de cap en agriculture !

Nous avons très nettement progressé. Nous sommes d'ailleurs le seul syndicat en progression. Nous avons même augmenté notre nombre de voix malgré la forte diminution du nombre de paysans.

L'agriculture est en train de changer, le climat et la société aussi. Nous sommes porteurs de cette vision d'avenir et de long terme. Notre projet d'agriculture relocalisée, sur des fermes transmissibles, à taille humaine, axé sur la valeur ajoutée plus que sur les volumes, est de plus en plus reconnu et partagé.

Représentant un tiers des paysans, nous sommes outrés de n'obtenir que 3 élus sur 18. Il sera difficile de faire évoluer la politique de la Chambre tant la représentativité de la liste arrivée en tête est scandaleuse. Cela ne nous empêchera pas de porter haut et fort nos idées en session chambre, mais aussi dans toutes les instances de décision locales et nationales. Cela ne nous empêchera pas de poser des questions qui dérangent parfois, d'avancer, d'agir sur le terrain, notamment au sein de notre réseau Addear, véritable laboratoire d'innovation agricole.

De grandes échéances approchent. Une loi foncière est en préparation, et il faudra peser de tout notre poids pour lutter plus fortement contre le bétonnage des terres agricoles, mais aussi pour freiner les accaparements de foncier par des grands groupes financiers.

La réforme de la PAC* est également en ligne de mire, et nous ferons tout pour que les subventions favorisent l'emploi agricole et les pratiques agricoles vertueuses plutot que les aggrandissements démesurés.

Ce résultat nous conforte, mais ce n'est qu'un début ! Nous allons maintenant nous rassembler en Assemblée générale mardi 12 mars, conjointement avec l'ADDEAR, pour dresser la feuille de route des 6 années à venir. Toutes celles et ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus !

Collège 1 : Chefs d'exploitations et assimilés

2013 2019

nb % élus nb % élus
inscrits 6314