Home > Actualités > Gilets jaunes : La transition écologique ne se fera pas sans ...
Partager sur :
SOCIAL
10.12.2018

Gilets jaunes : La transition écologique ne se fera pas sans justice sociale !

10.12.2018 -
La Confédération paysanne du Rhône soutient un très grand nombre de revendications formulées par les gilets jaunes. Elle exhorte le gouvernement à agir vite et fort !
 
 
Depuis 3 semaines, l'annonce de la hausse des carburants a mis le feu aux poudres et fait déborder la colère populaire. Une colère logique face à une taxation qui pénalise avant tout les petits porte-feuilles sans qu'aucune mesure n'ait été prise pour favoriser la mobilité des ruraux, au contraire. Un mesure également hypocrite lorsque l'on sait que 80% de cette taxe sur les carburants ne sert pas à la transition écologique mais à combler un budget général déséquilibré par des mesures comme la suppression de l'impôt sur la fortune.
Bien plus qu'un ras le bol fiscal, c'est un ras le bol tout court contre les fermetures de gares, d'écoles ou de maternité; contre les délocalisations, le manque de considération pour la ruralité et le mépris affiché par le gouvernement.  C'est surtout un ras le bol contre l'injustice qui consiste à exonérer les plus riches pour des motifs économiques et à taxer les plus pauvres pour des raisons écologiques. 
 
 
"C'est surtout un ras le bol contre l'injustice qui consiste à exonérer les plus riches pour des motifs économiques et à taxer les plus pauvres pour des raisons écologiques".

 

 
Une bonne partie des revendications portées par le mouvement social des gilets jaunes trouve donc un écho particulier pour les ruraux et les citoyens que nous sommes.
 
La répartition des richesses d'abord.  D'un côté, nous paysans subissons de plein fouet les accords de libre-échange, qui nous mettent en concurrence déloyale avec les pays à bas couts, la fin des quotas, soutenue par la FNSEA*,  et la chute du prix du lait qui va avec, la disparition de 30% de la production de Fruits et légumes  en 10 ans, les ventes aux enchères de nos fermes, les suicides ... De l'autre côté, Lactalis engrange les bénéfices et les défiscalise au Luxembourg, son PDG Emmanuel Besnier se retrouve 5ème fortune de France, les géants de la grande distribution (Casino etc.) fuient  l'impôt en se réfugiant en Belgique en toute légalité. Face à ces abus, nous ne demandons pas la lune ! Juste un droit au revenu. Que les paysans puissent vivre dignement de leur métier. Parce que quand les fermes sont en bonne santé économique, elles sont prêtes à changer leurs pratiques.
 
 
"L'écologie a bon dos !"
 
 
Le dérèglement climatique ensuite. Nous paysans, sommes les premières victimes du dérèglement climatique, nous savons donc l'urgence à se saisir de cette question !  Mais elle a bon dos, l'écologie, avec cette taxe sur le gazole !  Dans ce cas, pourquoi ne taxe t'on pas le kérosène des avions, transport de loin le plus polluant  ? Pourquoi continue-t-on de fermer des services publics et des petites lignes ferroviaires en zone rurale, accroissant de fait les kilomètres avalés par nos voitures ? Pourquoi délocalise t-on à ce point nos productions, avec toujours plus de transport de marchandises ? Pour revenir à l'agriculture, pourquoi continue t-on de prôner l'agrandissement, la course à la production,  la "compétitivité" et la réduction des prix ?  Pourquoi  supprime t-on les aides pour le pastoralisme et la prime au maintien à l'agriculture biologique ?  L'agro-écologie tant vantée est bien creuse quand il s'agit d'entrer dans le concret, dans les budgets alloués, les normes adaptées... 
 
 
"En agriculture plus qu'ailleurs, on sait ce que le mot lobby signifie"
 
La démocratie enfin.  En agriculture plus qu'ailleurs, on sait ce que le mot lobby signifie !  Aujourd'hui, la loi n'est pas influencée par les lobbies, elle est faite par les lobbies qui sont au cœur du système ! Et pour rajouter de la violence à cela, le gouvernement en place méprise tout le monde et pense qu'il peut agir en se passant de dialogue avec les syndicats comme avec le reste de la société. Il se retrouve aujourd'hui face à un mouvement impossible à gérer. Il récolte ce qu'il a semé. 
 
La Confédération paysanne du Rhône exhorte le gouvernement à prendre la mesure du désarroi actuel. Nous ne nous contenterons pas de mesurettes ! C'est une remise à plat fiscale, une transition écologique et une vrai démocratie dont nous avons besoin !
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Rhône
58 rue raulin - 69007 LYON - 04 78 38 33 97 - 69[at]confederationpaysanne.fr