Home > Actualités > Victoire ! Le projet d'A45 enterré !
FONCIER
18.10.2018

Victoire ! Le projet d'A45 enterré !

02.07.2017 - St Maurice sur Dargoire.

C'est sans conteste le succès de ce rassemblement de juillet 2017 (128 tracteurs, 10 000 personnes) qui a fait reculer le gouvernement, alors qu'il était sur le point de signer le décret de concession à Vinci, dernière procédure avant les expropriations.

"Ouf" de soulagement pour les 375 fermes menacées par le tracé de ce projet de doublement de l'autoroute entre Lyon et St Etienne. La Ministre des transports vient d'annoncer son abandon.

Après 40 ans de lutte, l'autoroute A45, qui devait doubler l'A47 reliant déjà Lyon à St Etienne, a été abandonnée !

Elle aurait consommé 500 hectares de terres agricoles, mis à mal 375 fermes... enrichi Vinci avec nos impôts... sans pour autant résoudre les problèmes de mobilités existants ! C'est donc une décision de bon sens que vient de prendre Elisabeth Borne, Ministre des transports.

Alors que certains "responsables" agricoles était déjà en train de négocier l'irrigation en échange d'une bande de goudrons sur nos terres, nous n'avons rien lâché !

La mobilisation citoyenne et paysanne paie : à l'été 2016, suite au vote des financements par les collectivités territoriales, les promoteurs de l'A45 étaient sûrs de leur coup ! Par notre détermination et notre capacité à réunir jusqu'à 10 000 personnes et 130 tracteurs les 1 et 2 juillet 2017 au sein de la Coordination des Opposants A45 à Saint-Maurice sur Dargoire, nous avons envoyé un signal fort ! Nous avions prévenu que nous irions au bout et nous les avons fait reculer ! Un grand bravo à toutes et tous, et notamment aux militant-e-s de la première heure qui nous ont montré la voie !

Nous serons vigilants jusqu'au bout : la page de l'A45 sera définitivement tournée lorsque le Déclaration d'Utilité Publique (DUP) arrivera à terme (juillet 2020) ou sera abrogée : écartée par la porte, l'A45 ne doit pas revenir par la fenêtre.

Reportage France 2

La vidéo de l'instant qui a tout changé : fresque géante NON A45