Home > Actualités > Beaujolais : Hausse des rendements, une bonne idée… pour le négoce !
Partager sur :
VITICULTURE
16.07.2018

Beaujolais : Hausse des rendements, une bonne idée… pour le négoce !

La Confédération paysanne du Rhône n’est pas favorable a la hausse des rendements actée par l’ODG Beaujolais et Beaujolais Villages pour la récolte 2018.

L'ODG Beaujolais et Beaujolais Villages a acté une hausse des rendements : 60 Hl/Ha pour les Beaujolais (56 auparavant) et 58 Hl/Ha pour les Beaujolais Villages ( contre 55 auparavant)

Pour la Confédération paysanne, c'est une décision qui risque de bien plaire… au négoce, sûrement pas aux vignerons !

Que va t'il se passer concrètement? L'augmentation des rendements va mettre sur le marché des volumes en plus et ainsi produire une course à la baisse des prix de l'hectolitre.

Les bonnes années, les négociants vont remplir leurs stocks et payer un faible prix compte tenu de la concurrence, puisqu'ils pourront se fournir partout dans le Beaujolais.

Les mauvaises années, les négociants écouleront leurs stocks et achèteront le reste chez les vignerons à des prix pas plus élevés.

Ce qui fait le prix d'un produit, c'est la qualité et la disponibilité. Plus on fait de la qualité et plus le produit est rare et le prix augmente. Pour faire de la qualité, il faut des rendements plus faibles, pas de surcharge sur les ceps, une culture saine de la vigne. Là, nous sommes malheureusement repartis avec des vieilles recettes qui ne marchent plus depuis belle lurette ! Quel gâchis !

Philippe THOMAS, vigneron coopérateur en sud Beaujolais

NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Rhône
58 rue raulin - 69007 LYON - 04 78 38 33 97 - 69[at]confederationpaysanne.fr