Home > Actualités > Dans les ministères, la Conf’ à l’offensive pour le revenu des paysans
REVENU
29.06.2017

Dans les ministères, la Conf’ à l’offensive pour le revenu des paysans

27.06.2017 -

La délégation Conf reçue par Nicolas Hulot

Mercredi 28 Juin 2017, la Confédération paysanne a été reçue par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire puis par Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. À chaque fois, la Confédération paysanne a martelé sa revendication du droit au revenu pour les paysan-ne-s.

Sur les États généraux de l'alimentation, nous avons porté la nécessité de mieux partager la valeur ajoutée et surtout d'encadrer ce partage par un arsenal législatif. Nous ne pourrons pas nous satisfaire de négociations précipitées qui ne permettront que d'éviter la noyade sans réellement remettre à flot les trésoreries.

Nous avons également abordé avec les ministres les grands projets prédateurs de foncier agricole, les inacceptables retards de paiement de la PAC*, la crise aviaire en cours et le projet de loi relatif au droit à l'erreur et à la simplification, qui doit selon nous protéger tous les paysans et non faciliter la concentration des moyens de production.

Sur la question de la prédation, le ministre Nicolas Hulot s'est dit à l'écoute des préoccupations de terrain. Nous continuons donc à porter la revendication de la diminution de la prédation et de la population comme préalable à tout nouveau plan loup.

Enfin, nous avons interpellé le ministre de l'agriculture sur le dispositif sous-financé et trop excluant des calamités, afin qu'il vienne en aide aux paysan-ne-s les plus touché-e-s par les épisodes de gel mi-avril et la sécheresse.

Les dossiers à traiter sont nombreux et la Conf' restera dans un esprit de travail pour que la situation des paysans et des paysannes s'améliore au plus vite.