Home > Actualités > Gros rassemblement contre l'A45 les 1er et 2 juillet
11.05.2017

Gros rassemblement contre l'A45 les 1er et 2 juillet

11.05.2017 -
Rendez-vous les 1&2 juillet 2017 à Saint Maurice sur Dargoire (69) pour un grand rassemblement festif contre le projet d'autoroute A45, inutile, imposé et climaticide. Au programme : conférences, ateliers, formations, concerts, marché paysan, village des alternatives, vélorution, espace enfants... Soyons nombreuses et nombreux à nous mobiliser pour dire Non à l’A45 et Oui à l’intérêt général !

Contre l'A45 et pour la transition, défendons nos territoires au nom de l'intérêt général !

Rejoignez-nous les 1 & 2 juillet pour un grand rassemblement festif contre la construction de l'A45, cette deuxième et inutile autoroute (payante), parallèle à l'autoroute existante (gratuite), qui relierait les faubourgs de Lyon (Brignais) à ceux de Saint-Etienne (La Fouillouse). Plutôt qu'oeuvrer à la résorption des difficultés de transport, bien réelles, par la mise en oeuvre de solutions alternatives, efficaces et moins coûteuses – et pourtant connues de tous – les promoteurs de l'A45 veulent imposer la construction d'une nouvelle autoroute, confiée à la multinationale Vinci, qui aggraverait la situation aux portes de Lyon et de Saint-Etienne. Fondée sur un accroissement insoutenable du transport routier et une augmentation non moins soutenable des émissions de gaz à effet de serre, l'A45 mettrait en péril au moins 500 hectares de terres agricoles, ainsi que la biodiversité et les activités existantes des territoires traversés. Les Coteaux du Lyonnais et du Jarez sont pourtant des territoires pionniers et exemplaires en matière d'innovation et de transition écologique : l'A45 viendrait ainsi découper de nombreuses fermes qui alimentent les métropoles lyonnaise et stéphanoise en produits de qualité. Ces territoires constituent aussi l'habitat d'une biodiversité exceptionnelle, composée de nombreuses espèces protégées et/ou fragiles dont dépend directement l'équilibre des écosystèmes présents. Si le coûteux financement de la construction de l'A45 – chiffrée à plus de 1,2 milliards d'euros – a été voté par les collectivités territoriales, rien n'est joué. Très nombreux sont les paysans, citoyens et élus locaux qui s'organisent : tant qu'il restera un recours possible ou une action pour empêcher les expropriations et bloquer les (éventuels) futurs travaux, mobilisons-nous contre une autoroute dépassée qui va à l'encontre de l'intérêt général.

Rejoignez-nous et, tous ensemble, les 1er et 2 juillet, à Saint-Maurice sur Dargoire, disons-le clairement : les promoteurs de l'A45 ne passeront pas.

No Pasaran. No PasarA45.

La Coordination des Opposants A45 - 4 mai 2017

VENIR A L'EVENEMENT

Evénement gratuit, familial et festif, ouvert à toutes et tous.
Possibilité de couchage sur place, restauration.
Le lieu : à St Maurice sur Dargoire (entre Lyon et Saint-Etienne), sur un terrain agricole où est prévu la construction d'un échangeur autoroutier par Vinci.

PROGRAMMATION

Samedi 1er Juillet 2017

11h30 – Ouverture du site

14h – Grand lancement – Accueil par les organisateurs

15h-18h30 – Ateliers et formations

19h – Concerts

Le Siffleur
Barrio Populo
Los [K] soS
General Hydrophonick

Et toute la journée :

Dimanche 2 juillet

9h – Départ d'une triple tractorution (détail sur cette page)

• Vourles (les sept chemins) – Saint-Maurice sur Dargoire
  • St Martin en Haut – Saint-Maurice sur Dargoire (en passant par Sainte-Catherine)
  • Saint-Chamond – Saint-Maurice sur Dargoire (en passant par Rive de Gier)

La tractorution n'est pas ouverte aux vélos, sauf dans la dernière partie fermée à la circulation

11h – Arrivée de la Tractorution

Départ depuis Bellevue des tracteurs à 10h, sur une portion fermée à la circulation. Vous pouvez les rejoindre en vélo et accompagner cette déambulation jusqu'au lieu de rassemblement festif pour participer au Happening.

12h – Happening géant NonA45

Le but de ce happening est d'écrire en lettres géantes « NonA45 », avec des tracteurs, des femmes et des hommes (et peut-être vous?). Nous serons filmés depuis le ciel, cette image sera un message fort envoyé à nos décideurs.euses : nous serons sur leur route !
Prenez part à ce moment important du week-end.

14h – Défense des Terres agricoles

Témoignages et prise de paroles collective des Paysan.ne.s

15h30 – Animations musicales, théâtre, clowns…

16h30 – Quel sens donner à la lutte ?

Prise de parole de la Coordination des Opposant.e.s à l'A45

intervention de Laurent Pinatel, porte-parole national de la Confédération paysanne

18h – Clôture du week-end – Bal Folk

Pour battre le pavé, et la campagne, tous ensemble, en musique et en danse ! et clôturer ce beau week-end de mobilisation festive.

Et tout au long de la journée :

programme complet et infos pratiques à venir

PARTICIPER A L'ORGANISATION

Plus de 230 personnes se portent déjà bénévoles, vous aussi donnez 3 hrs de votre temps pour nous aider à monter cette grande mobilisation !
Remplissez et partagez le formulaire bénévoles : Inscriptions en ligne - version imprimable

SOUTENIR FINANCIEREMENT L'EVENEMENT ET LA LUTTE

Vous souhaitez donner un coup de pouce à la lutte, vous ne pouvez être présent.e.s les 1&2 juillet ?
Soutenez la Coordination des Opposants à l'A45 en faisant un don ICI

DIFFUSER L'INFO

J'ai quelques minutes, quelques heures par semaine pour aider, je peux :

- Relayer l'annonce de l'événement par mail à tous mes contacts et sur les réseaux sociaux
- Diffuser le visuel de l'événement et autres éléments visuels disponibles ICI
- M'inscrire et partager l'événement Facebook à tous mes contacts ICI
- Imprimer des affiches et les diffuser ICI