Home > Actualités > Le vent souffle contre l'A45
08.02.2017

Le vent souffle contre l'A45

04.02.2017 -

En organisant cette action à Duerne, les Monts du Lyonnais se montrent solidaires des Coteaux avec le message "a45, ni ici, ni ailleurs".

Samedi 4 février, malgré un vent très fort, 300 personnes ont répondu à l'appel de Confédération Paysanne du Rhône et bravé les rafales, pour venir clamer leur opposition au projet d'autoroute A45 sensé doubler l'A47 entre Lyon et St Etienne.

Samedi 4 février, malgré un vent très fort, 300 personnes ont répondu à l'appel de Confédération Paysanne du Rhône et bravé les rafales, pour venir clamer leur opposition au projet d'autoroute A45 devant relier Brignais à la Fouillouse. Nous mettrons toute notre énergie à lutter contre les expropriations de paysannes et paysans travaillant sur les 375 fermes menacées par le tracé. Pour démarrer cette année de lutte, l'association la Ruche de l'écologie a remis un chèque ce samedi, à Duerne. Les bénéfices du petit-déjeuner solidaire et du marché des solidarités de Sainte-Foy-l'Argentière iront intégralement à l'appui contre les expulsions.

En même temps une nouvelle banderole "A45 : Non au Massacre de la terre" a été posée dans le virage entre Duerne et St Martin-en-Haut sur le terrain d'un paysan, Jérôme Barange, afin de faire prendre conscience de l'inutilité de ce tracé.

Des élus de l'opposition régionale ont rappelé qu'ils avaient déposé un amendement contre l'A45, avec une proposition de ré-aménagement de l'A47, rejeté par le conseil régional.

Nous voulons rappeler à la majorité régionale, que leur volonté de défendre une agriculture locale est incompatible avec le soutien à ce type de grands projets inutiles, détruisant 500 hectares ! Et de rappeler l'importance de garder une agriculture locale, durable et citoyenne sur l'ensemble du territoire.

La Coordination des opposants donne rdv le week-end du 1er et 2 juillet prochain pour une grand rassemblement festif et militant. Une date à noter en gras sur les agendas !

[Vidéo] Reportage France 3 Auvergne Rhône-Alpes

[France 3] projet A45 : 375 fermes menacées par le tracé !

[Le Progrès] Duerne : 300 personnes mobilisées contre le projet de l'A45