Home > Actualités > Quatre ateliers en Loire et Rhône en novembre pour réconcilier ...
Partager sur :
ALIMENTATION
07.11.2016

Quatre ateliers en Loire et Rhône en novembre pour réconcilier agriculture et alimentation

07.11.2016 -

Objectif des ateliers : faire émerger des solutions pour une alimentation de qualité accessible à toutes et tous

Produire à tout prix ? Manger à quel prix ? la Conf Rhône participe à la campagne nationale sur l'agriculture et l'alimentation en organisant 4 ateliers de concertation en Loire et Rhône en novembre. Objectif : Définir une Politique agricole et alimentaire commune (PAAC).

 

Les 4 ateliers (ouverts à toutes et tous)

 

Vendredi 11 novembre (19h à 21h30) - LYON

À l'Alternatibar - 126 montée de la grande côte - 69001 LYON

 

Vendredi 18 novembre (18h à 20h) - GIVORS

À la MJC « provisoire » - 1 rue des tuileries - 69600 GIVORS (bâtiment derrière la mairie)

 

Samedi 19 novembre (à 15h) – FEURS

Centre social « la boissonette » - 8 boulevard Olching - 42110 FEURS

 

Samedi 3 décembre (9h30-12h30) à VAULX-EN-VELIN

Cinéma « Les Amphis » - 12 rue Pierre Cot – 69120-VAULX-EN-VELIN

Casse-croute en fin d'atelier. 

Partager l'évenement facebook

 

 

 

 

La campagne "Produire à tout prix ? Manger à quel prix ?"

Une année de campagne pour construire une Politique agricole et alimentaire commune (PAAC)

 

Pourquoi cette campagne ?

 

Nous sommes en 2016, dans la sixième nation la plus riche du monde, et 12% des foyers sont en situation d'insécurité alimentaire. Nombreux d'autres n'ont pas le choix de leur alimentation, l'accessibilité à des produits de qualité leur étant rendu impossible par divers contraintes (accessibilité, prix, représentations publicitaires...). La politique du "prix le plus bas possible pour rendre accessible à tous l'alimentation" n'a jamais fonctionné, ce n'est qu'une fable pour mettre en avant l'industrialisation de l'agriculture et écarter les paysans de la production d'alimentation en les confinant au rôle de producteurs de matières premières - peu importe le sens, et surtout la (non) rémunération qu'ils trouvent à cette activité. Les crises agricoles se succèdent et les pouvoirs publics refusent toujours à réguler les prix et la production. La baisse du budget alimentaire dans la consommation des ménages sert à libérer des dépenses contraintes (logement...) qui explosent...

Face à la dérive du système agricole dominant, l'objectif doit être la GÉNÉRALISATION DE L'AGRICULTURE PAYSANNE, composante agricole d'un projet de société juste et RESPECTUEUSE DES HOMMES ET DE LEUR ENVIRONNEMENT. Ce projet n'existe que s'il est porté par les paysans avec les citoyens puisque c'est de notre alimentation à tous qu'il s'agit ! Le système économique et politique actuel ne permet pas cette généralisation, et empêche l'accès à UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ POUR TOUS. Il est indispensable d'engager ensemble une démarche pour regarder en face la société qu'on nous impose et reconstruire UNE VÉRITABLE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE.
C'EST L'OBJECTIF QUE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE ET SES PARTENAIRES SE SONT DONNÉS POUR CETTE ANNÉE !

 


Calendrier de la campagne

 

OCTOBRE-NOVEMBRE 2016 : ON CONSTRUIT ET ON PROPOSE ENSEMBLE !
Partout sur le territoire, des paysans et leurs concitoyens organisent des ateliers de concertation pour échanger et proposer des mesures concrètes et applicables au niveau local et national. Ces ateliers doivent nourrir la réflexion collective et impulser des dynamiques locales d'action.

SAMEDI 19 JANVIER 2017 : ASSISES DE L'ALIMENTATION DE L'AGRICULTURE (Pantin, banlieue parisienne)
Les participants aux ateliers de concertation se retrouvent pour échanger, confronter, nourrir encore les travaux menés localement. De ces Assises de l'alimentation sortira un cahier de doléances qui compilera toutes les mesures pour une politique agricole et alimentaire commune.

A PARTIR DE FÉVRIER 2017 : ON PASSE À L'ACTION !
Jusqu'aux élections présidentielle et législatives, nous porterons les conclusions des Assises auprès des candidats et recueillerons leurs engagements. Une journée spécifique sera organisée par la Confédération paysanne sur son stand lors du Salon de l'agriculture.

 

 

Outils de la campagne

 

L'infographie


 

 

Le 4 pages


 

 

 

 

 

 

 


NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Rhône
58 rue raulin - 69007 LYON - 04 78 38 33 97 - 69[at]confederationpaysanne.fr