Home > Actualités > Rassemblement des opposants à l'autoroute A45 dimanche 18 ...
FONCIER
06.09.2016

Rassemblement des opposants à l'autoroute A45 dimanche 18 septembre à Mornant

06.09.2016 -
On lâche rien ! La Confédération paysanne relaie cet appel à se rassembler pour inventer la suite de la lutte contre ce projet d'autoroute inutile qu'est l'A45.

Pourquoi ce rassemblement ?

A45 : Le vote des collectivités ne fera pas taire les opposants !

Les 27 et 30 juin dernier, le département de la Loire et Saint-Étienne Métropole ont voté leur participation au projet de l'A45 suivis, le 7 juillet, par la Région Auvergne Rhône-Alpes, malgré la forte opposition de citoyens et d'élus de tous bords. Au total, ce sont 845 millions d'euros d'argent public que la multinationale Vinci va recevoir pour construire une deuxième autoroute (payante) parallèle à la première (gratuite) entre Lyon et Saint-Etienne.

Contre ce gaspillage d'argent public et la destruction de terres agricoles, pour le climat et des territoires en transition, des habitant.e.s, citoyen.ne.s, paysan.ne.s, élu.e.s, associations, réunis dans une coordination des opposants, organisent une fête contre l'A45 le dimanche 18 septembre de 11 h à 18 h sur la ferme du Mornantais (Mornant, Rhône), une ferme directement menacée par le tracé de la nouvelle autoroute.

Des paysans sur leurs tracteurs et des opposants à vélos, au départ de la Talaudière (8h) et de Brignais (9h), démontreront, par la déambulation manifestive de ces deux tracto-vélos, que la mobilisation contre l'A45 ne faiblit pas. C'est justement pour apprendre de leurs réussites et s'en inspirer, qu'une discussion avec des personnalités issues des mouvements d'oppositions aux grands projets inutiles de Notre Dame des Landes et du barrage de Sivens, sera organisée, en plus des animations musicales et théâtrales et du casse-croûte paysan.

Communiqué de presse de la coordination des opposants à l'A45 du 8 septembre 2016

Programme. Dimanche 18 septembre

DOUBLE TRACTO VELO
-> Départs
A 8h de La Talaudière (34km) rdv Place Jean Moulin
+ ralliement possible St Chamond gare à 8h30
+ ralliement possible Rive de Gier gare à 9h10
A 9h de Brignais (10km)
-> Convergence des 2 caravanes à Uniferme - à Mornant

Actu 15/09 : déjà 11 tracteurs mobilisés côté Rhône et 6 côté Loire ! Pour participer, contactez Jérôme Guinand : 06 66 93 68 99

Dès 11 h au lieu dit la Côté à Mornant :

TABLE RONDE SUR LES RESISTANCES CITOYENNES
en présence d'opposants de #Sivens et #NDDL

CASSE CROUTE ET MARCHE PAYSAN

ANIMATION MUSICALE

ESPACE ASSOCIATIF

L'A45, c'est quoi ?

C'est un projet d'autoroute de 48 km qui relierait Brignais au sud de Lyon, à la Fouillouse, au nord de St Etienne.

C'est un projet privé, porté par Vinci, financé par de l'argent public à plus de 70 % - 845 M€ sur 1,2 milliard d'€, estimation 2006 – auxquels il faut ajouter des centaines de millions pour les raccordements et le remboursement de la société concessionnaire si faillite…

Un simple coup d'oeil à son tracé provisoire (en bleu sur la carte ci-dessous) permet de constater à quel point il est inutile, puisqu'il suit l'A47 existant !

Appel à don : cliquer ici

Le collectif d'opposants à l'A 45 s'organise et s'étoffe de jour en jour. Afin de mener nos actions à bien , nous avons besoin de vous !

Communications, locations, intervenants, vidéos, actions juridiques,...vont être indispensables à la poursuite de nos actions.

Nous appelons tous ceux qui, comme nous, pensent que ce projet est ruineux, néfaste et inutile, à soutenir financièrement nos actions.

Chaque euro sera un euro de plus pour nous permettre d'avancer dans ce combat.

Nous vous proposons de participer financièrement à travers l'appel à don réalisé par les Amis de la Conf'.

L'intégralité des sommes récoltées ira aux règlements des diverses factures

Pour donner, c'est ici

Le lieu : Mornant