Home > Actualités > Salmonelles : Appel à mobilisation mardi 26 janvier à Lyon
24.12.2020

Salmonelles : Appel à mobilisation mardi 26 janvier à Lyon

24.12.2020 -
On ne se laisse pas abattre ! La Confédération paysanne appelle les éleveurs et éleveuses de volailles à se mobiliser, suite à l'abattage préventif de nombreux élevages de poules de la région, contrôlés positifs à la salmonelle. La production locale d’œufs est en péril.

Sept élevages de poules pondeuses locaux ont été sommés d'abattre leurs troupeaux à titre préventif contre la salmonelle cet automne. Plus de 77 000 poules ont été abattues. Des élevages de toute taille sont concernés, y compris des gros élevages appliquant des mesures de biosécurité drastique.

La production locale d'oeufs bio et plein-air en grand péril

Un éleveur plein-air des Coteaux du Lyonnais a décidé de jeter définitivement l'éponge le mois dernier, suite à une nouvelle détection de salmonelle et l'abattage préventif de ses 30 000 poulettes. Angélique Lassonnery, qui elle aussi a du abattre ses 700 pondeuses prévient : « La plupart des éleveurs touchés cet automne sont unanimes, moi y compris : s'ils doivent à nouveau abattre leur cheptel pour salmonelles, ce sera la dernière fois ».

La réglementation salmonelle est inadaptée à ces types d'élevage. Car il faut savoir que les prélèvements ne sont pas réalisés sur les œufs, ni sur les poules, mais dans les litières et parcours, donc dans un milieu vivant où les bactéries sont en concurrence permanente. Dans le cas du plein-air, les contaminations peuvent venir de l'extérieur. Vient-on voir si votre appartement  est bien stérile pour savoir si vous avez le Covid ? Non ! C'est pourtant comme cela que ça se passe  en poules pondeuses et volailles de chair !

On ne se laisse pas abattre !

Loin de minimiser les risques de salmonelloses, risques à considérer avec le plus grand sérieux, la Confédération paysanne s'insurge de la position absolument schizophrènique du gouvernement :

D'un côté, il assure vouloir en finir avec l'élevage de poules en cages, répondant aux aspirations des consommateurs à plus de bien-être animal et de qualité.

De l'autre, il ne fait rien pour favoriser l'essor des élevages plein-air et bio, faisant du zèle par rapport à la réglementation européenne qui, elle, autorise par exemple une contre-analyse en cas de test salmonelle positif dans l'environnement !

Soyons clairs : Souhaite-on des œufs produits par des poules entassées dans des cages aseptisées ou par des poules qui grattent une terre vivante et renforcent leur immunité naturelle ? Veut-on pouvoir encore produire des œufs locaux ou importer des œufs venant de pays avec une réglementation salmonelle moins contraignante ?

Et avec  tout ça, le Ministère de l'agriculture fait l'autruche et refuse depuis le mois de mars de nous rencontrer !

Pour toutes ces raisons la Confédération paysanne appelle à se mobiliser pour une action symbolique

Mardi 26 janvier à 11h30

devant la Préfecture de Lyon

• 11h30 : Accueil café dans le square Deslestreint face à la Préfecture, 31 cours de la Liberté, 69003 Lyon
  • 12h00 : Mot de bienvenue
  • 12h15 : Action symbolique et prises de parole devant les grilles de la Préfecture
  • 13h00 : Omelette géante (nos oeufs sont sains !) et vin chaud

Nous comptons sur vous pour mettre fin à l'omerta sur la salmonelle !

Cette réglementation - inadaptée au plein-air - doit être complètement remise à plat !