Home > Actualités > Flavescence dorée : pour l’obligation de traitement des plants de ...
VITICULTURE
19.05.2020

Flavescence dorée : pour l’obligation de traitement des plants de vignes à l’eau chaude

19.05.2020 -

Les traitements à l'eau chaude des plants de vigne permettraient de remplacer les arrachages ou les plans de luttes chimiques obligatoires.

La Confédération paysanne régionale lance une pétition et une campagne pour faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes une région pilote dans la lutte contre la flavescence dorée.

Pétition

« Nous ne pouvons pas continuer de traiter puis d'arracher et enfin de replanter des vignes tous les ans. Nous considérons qu'il est donc essentiel que collectivement nous prenions en main la lutte contre la flavescence dorée à la racine. Cela n'est possible que d'une seule façon : le traitement des plants à l'eau chaude » dit le texte de la pétition.

« Nous connaissons pertinemment les réticences des pépiniéristes et d'une certaine partie de la filière car le coût est plus important. Sauf qu'aujourd'hui, nous voyons bien que nous n'avons plus le choix. Nous demandons donc que l'ensemble de la filière viticole de notre Région s'impose le traitement des plants à l'eau chaude. Pour cela, nous insistons auprès de tous les acteurs professionnels et politiques pour que cette transition soit possible, accompagnée et structurée. Il est hors de question de laisser les pépiniéristes se débrouiller seuls. Dans le Sud-Ouest, ils sont accompagnés et soutenus par la Région. Nous comptons bien solliciter l'aide des appellations (Cornas, Clairette de Die) ayant déjà mis en place ces procédures. »

Avis de consultation sur le plan de lutte 2020

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'apprête à prendre un arrêté préfectoral permettant d'organiser la lutte contre la flavescence dorée dans les départements suivants: Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.

Pour participer et donner son avis : télécharger et compléter la fiche de recueil d'observation et retourner par courriel à l'adresse suivante : sral.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr

L'enjeu : limiter la lutte chimique obligatoire tout en coutenant la maladie.

A LIRE ICI: Exemple d'une réponse à la consultation d'un viticulteur ardéchois